Cannes 2015: Sthéphane Brizé interroge LA LOI DU MARCHÉ

Publié le 18 mai 2015 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

"La Loi du marché" de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon. L'acteur, habitué des rôles à caractère social, y est d'une justesse confondante, et fait passer des émotions comme rarement.

Il faut dire que Vincent Lindon est l'un de mes acteurs préférés depuis longtemps, mais la critique que Culturebox fait du film, présenté aujourd'hui à Cannes, ne m'en dément pas...:

" La première scène de "La Loi du marché", montrant Thierry (Vincent Lindon) en entretien d'embauche avec un agent de Pôle emploi, place d'emblée la barre très haut. Le comédien y est époustouflant de vérité. Comme souvent, les minutes inaugurales d'un film en révèlent sa teneur globale, et là, l'on est tout de suite emballé. L'on sait que le film va être bon. Et rien ne le dément sur toute sa durée. "

" L'on sait Vincent Lindon excellent acteur, et Stéphane Brizé le dirige pour la troisième fois (après "Mademoiselle Chambon" et "Quelque heures de printemps"). Mais dans "La Loi du marché, il crève l'écran et se révèle être en toute première ligne pour le Prix d'interprétation masculine. C'est tout le mal qu'on lui souhaite "

La Loi du marché De Stéphane Brizé (France), avec: Vincent Lindon, Yves Ory, Karine de Mirbeck, Éric Dumont

Synopsis :

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry (Lindon), ancien chef d’équipe chez un sous-traitant automobile, commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral.

Après l’humiliation du chômage, il doit affronter l’humiliation d’un poste de vigile qui n’a rien à voir avec ses compétences professionnelles et consiste à surveiller les clients mais aussi à dénoncer des employés espionnés par des caméras de surveillance, et surpris en flagrant délit d’infraction au règlement. Pris au piège d’un système pervers d’exploitation et de soumission mis en place par la direction de l’hypermarché, Thierry doit penser à sa femme et son fils qui ont besoin de son salaire. Mais pour garder son emploi, peut-il tout accepter ? Brizé dresse un constat accablant d’un système où chaque homme est un pion dans un vaste échiquier et obéit aux ordres qu’il reçoit.

Vincent Lindon était l'invité samedi du journal de 20 heures. Ce rôle a bouleversé et transformé l'acteur, très fier d'avoir participé à ce projet