Tous les microphones ne sont pas destinés aux mêmes usages – Comment choisir le bon micro ?

Publié le 15 mai 2015 par Magix @Magix_FR

Lorsque l’on souhaite enregistrer des instruments, la première question est de savoir quel micro acheter. L’abondance du choix des modèles ne nous aide pas beaucoup ! Pour y voir plus clair, voici une description des caractéristiques et des conditions d’utilisation qui correspondent aux différentes sortes de micros.

Les différents types de microphones

Microphone dynamique :
Dans un microphone dynamique, une bobine placée dans un champ magnétique vibre et induit une tension. Ce procédé permet de convertir le signal acoustique en signal électrique. Il existe deux types de modèles :

  • Microphone à bobine mobile : la bobine collée à la membrane est mobile dans le champ magnétique.
  • Microphone à ruban : dans ce type de microphones, la membrane est un ruban d’aluminium replié et placé entre deux aimants permanents.

Microphone à condensateur :
Dans un microphone à condensateur, la membrane et une armature fixe constituent un condensateur. La vibration de la membrane modifie la distance entre les deux, générant ainsi une capacité convertie en signal électrique. Il en existe deux types également :

  • Microphone à grande membrane : le diamètre de la membrane est supérieur à la norme de 2,54 cm.
  • Microphone à petite membrane : le diamètre est inférieur à la norme de 2,54 cm.

Avantages et inconvénients

Les microphones dynamiques sont relativement solides, les micros à ruban mis à part, et sont de fait recommandés pour les événements de type Live. Avec une bonne résistance aux chocs et aux chutes mais de sensibilité faible, ils ne sont pas particulièrement adaptés aux signaux plus subtils et délicats. On les utilise généralement pour le chant, la guitare, la caisse claire, la grosse caisse et les cuivres. Ils fonctionnent sans alimentation.

Les microphones à grande membrane ont une sensibilité plus élevée et conviennent par conséquent davantage au travail en studio, mais ce n’est pas tout : leur son est plus pur et on les préfère pour le chant, la guitare, les flûtes et les ambiances. Ils fonctionnent par alimentation fantôme.

Les microphones à petite membrane reproduisent un son généralement plus neutre mais aussi plus précis dans les aigus que les microphones à grande membrane. Ceci entraîne cependant un bruit de fond plus important. Ils sont utilisés pour les instruments à cordes, les flûtes, les guitares acoustiques et en micro suspendu pour les batteries. Une alimentation fantôme est nécessaire à leur fonctionnement.

Les microphones à ruban appartiennent à la famille des microphones dynamiques, mais on les retrouve rarement dans le monde de la production musicale, car ils coûtent très cher et leur structure les rend fragiles aux chocs. Les personnes cependant conquises les préfèrent pour leur aptitude à livrer un son doux et soyeux, et leurs attribuent une magie toute particulière. Avec ce type de micros, le son des instruments à cordes, des cuivres et des amplis de guitare paraissent ronds et chaleureux. À de très rares exceptions près, aucune alimentation fantôme n’est nécessaire.

La directivité adaptée

La directivité varie selon chaque microphone. Elle détermine la sensibilité de l’enregistrement en fonction de la provenance du son. Il s’agit d’un critère important et mieux vaut s’informer à ce sujet avant d’effectuer votre achat. Voici une brève description des caractéristiques les plus courantes :

Microphone omnidirectionnel:Le micro enregistre uniformément les sons provenant de toutes les directions sur 360° autour de son axe. Ce type de micro ne doit pas être utilisés pour les concerts ou manifestations live, le risque d’apparition de larsens étant trop grand. Ils sont plutôt utilisés dans les Talk-shows par exemple.

Microphone cardioïde:Le microphone cardioïde privilégie les sources sonores placées devant lui, au détriment des sources placées derrière. Les problèmes de larsens sont donc moindres et il est de fait idéal pour les représentations Live.

Microphone supercardioïde:avec ce type de micro, les sources sonores situées devant lui sont encore plus présentes. Toutefois, un micro cardioïde réagit au son émit derrière lui, c’est pourquoi les moniteurs doivent être placés avec soin.

 Directivité en 8 ou microphone bi-directionnel :
Ce type de micro favorise uniformément l’enregistrement des sources placées devant et derrière, et réduit celui des sources provenant des côtés. Il concerne surtout les microphones à ruban et à grande membrane, et a l’avantage de pouvoir être utilisé en présence de deux chanteurs ou entre deux toms par exemple.

Voici l’exemple de quelques modèles et les instruments auxquels ils correspondent :

Micros dynamiques

Micros

à grande membrane

Micros

à petite membrane

Micros à ruban

Chant

Shure SM 58

Shure SM7B

Neumann TLM 49

Neumann U87

AKG C12

Rode NTK

t.bone SC450

Rode NT3

Royer Labs R121

Guitare acoustique

Neumann TLM 49

Neumann U87

AKG C12

Rode NTK

t.bone SC450

Rode NT3

Neumann KM184

Amplificateur de guitare

Shure SM58

Shure SM57

Sennheiser MD421

Neumann U87

t.bone SC4500

Neumann TLM49

AKG C12

Rode NTK

Royer Labs R121

Amplificateur de basse

Shure SM7B

Shure SM57

Grosse caisse

Shure Beta 52

Caisse claire

Shure SM57

Sennheiser MD421

Neumann KM184

Toms

Shure SM57

Sennheiser MD421

Rode NT5

Microphones suspendus

Neumann KM184

Der Artikel sollte euch nun einen kleinen Überblick verschafft haben. Habt ihr noch Tipps oder Ideen, die jeder wissen sollte? Teilt sie uns doch einfach in den Kommentaren mit!