"Comment parler de l'islam aux enfants" de Gérard DHOTEL est justement important à plus d'un titre.La première partie nous rappelle les fondements de cette religion, une des trois monothéistes. La distinction entre islam, la religion, Islam la culture et islamisme comme relecture politique des textes sacrés. Elle présente les différentes branches et courants. La parole se fait par le prophète, un personnage qui a véritablement existé: Muhammad (déformé en Mahomet par les européens). Le texte s'appuie ensuite sur ses bases: la foi, la soumission et la recherche de la perfection et reprend en quoi cette religion est incarnée, ritualisée, dans le quotidien (et pas seulement par des débats politisés) et pleine de bienveillance.
La seconde partie pose les questions, quelques fois toutes simples mais pas si simplistes. Elles vont manger des gâteaux! amène la question du ramadan, de ce jeûne et de ce que cela représente et de manière pratique pour les musulmans et de manière symbolique dans la religion. Une autre question renseigne sur les interprétations du Coran et la difficulté qu'ont les musulmans de se mettre d'accord. Puis quelles sont les autorités religieuses? Comment l'islam est-il implanté en Afrique? Ou très marqué par les événements de janvier: qu'est-ce le djihad ? et la question du terrorisme.
Il ne faut pas se freiner par l'aspect un peu froid du livre. Malgré les photos qui permettent une personnification quelque fois ou un retour à du concret visuel, l'amas de texte peut effrayer mais reprenez le livre, rouvrez-le, profitez-en pour une discussion et là il apportera bien des éléments constructifs. Le livre est ainsi très bien fait. Écrit par un non musulman, il se penche sur tous les aspects de la religion pour offrir une vue d'ensemble. Les fiches proposées aux enfants répondent bien aux questions et ouvrent le débat.Je confirme ma volonté de présenter le plus tôt possible les religions aux enfants. Même si nous sommes dans un pays laïque, les religions sont dans les maisons, du quotidien de nombreux enfants et leurs parents. Il est ainsi nécessaire de s'informer, de connaître ou de savoir où piocher les informations pour ne pas faire d'amalgames, quelle que soit la religion ou la culture de l'autre. Vous trouverez ici un interview de l'auteur après les assassinats.
Merci aux éditions du Baron perché!