est un nouveau rendez-vous régulier sur ce blog. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes cinq classiques préférés:
♥ Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig ♥
Ce fut le premier Stefan Zweig que je lisais et j'ai directement été conquise! Tout d'abord, par cette déchirante histoire d'une passion amoureuse à sens unique, ensuite par la façon qu'à l'auteur de décrire les sentiments humains à la perfection et enfin grâce à la plume de Stefan Zweig : poétique et précise.
♥ Anna Karénine de Leon Toltsoï ♥Léon Tolstoï nous offre une magnifique fresque sur la société russe du XIXe siècle en presque mille pages. Nous y côtoyons à la fois le " bas " peuple, mais aussi et surtout l'aristocratie. Imaginez-vous dans cette société où pullule magnificence et opulence. Les hommes vont à la chasse, les femmes se pavanent dans des vêtements luxuriants au bal.
Anna Karénine est un merveilleux roman qui additionne de nombreux dialogues, une écriture très fluide qui permet de lire rapidement le roman malgré sa longueur ainsi qu'une fine analyse psychologique.
Nous en apprenons énormément sur la condition de la femme et celle des paysans, sur la politique, l'agriculture et la religion en Russie. Enfin, l'amour sous toutes ses formes y est développé : qu'il soit passionnel, destructeur ou bien fraternel.
J'avais dû lire ce roman pour mon épreuve de littérature en 2010 et j'avais tout simplement adoré ce livre épistolaire. Tout est palpitant -le style d'écriture, l'histoire, les personnages complexes, etc-. C'est un roman classique qui donne envie de se plonger plus souvent dans d'autres romans classiques.
Si vous aimez les romans érotiques ( After et cie) , je vous conseille vivement ce roman " libertin " !
Il est question de manipulation & de proies , de la haute société aristocratique, du bien & du mal, de l'amour passionnel , de la perversité et de la cruauté humaine.
♥ Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde♥
Écrit pendant l'époque victorienne, Le portrait de Dorian Gray est une perle! Sans entrer trop dans les détails, ce roman fantastique montre comment une personne influençable, naïve peut être corrompue par une autre personne. En se faisant peindre le portrait, un phénomène étrange se produit, l'âme de Dorian se transfert dans le tableau, ce qui lui permet de rester éternellement jeune. Son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final -"le péché s'inscrit sur le visage de l'homme "-. C'est un livre assez sombre qui fait réfléchir à notre mode de vie ainsi qu'à son caractère éphémère.
♥ Une odeur de gingembre d' Oswald Wynd ♥Je n'ai pas l'impression que ce roman soit extrêmement connu et pourtant il le mériterait amplement!
Il raconte le périple de Marie Mackenzie, une jeune femme écossaise qui doit quitter son pays pour épouser Richard Collinsgsworth parti s'installer en Chine. Cependant c'est d'un officier japonais qu'elle tombe amoureuse. Très vite mise au ban de la société, nous découvrons le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère à la sienne.
Ce roman est composé à la fois de son journal intime ainsi que de lettres qu'elle écrit pour sa mère et sa meilleur amie entre les années 1903 et 1941.
Rien que de vous en parler j'ai très envie de le relire! J'adore les romans où nous découvrons des sociétés, des cultures qui sont diamétralement opposées, cela permet de voir qu'il y a toujours deux réalités qui s'affrontent.