Tatin de navets nouveaux au safran et au miel

Par Serialbaker
Cela faisait un moment que j'avais envie d'essayer une tarte tatin de navets. Je me suis lancée avec des petits navets nouveaux, en utilisant comme base la recette du blog Un déjeuner de Soleil. J'ai utilisé une pâte brisée à l'huile d'olive pour alléger la tarte. J'ai un peu modifié la recette mais j'ai gardé les associations de saveurs : navet, safran, miel et vinaigre balsamique. J'ai servi cette tarte en accompagnement d'un magret de canard. La tarte pourra également constituer une belle entrée. Un régal !

Ingrédients 

- 2 bottes de navets nouveaux (environ 700g)
- une pâte brisée (ma recette à l'huile d'olive ici)
- beurre et huile d'olive
- 2 cuillères à café bombées de miel de thym (ou autre miel un peu crémeux)
- une dizaine de pistils de safran
- thym
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Eplucher les navets. Les couper en fines tranches.
Dans une sauteuse, mettre une grosse noix de beurre et deux cuillères à soupe d'olive. Faire revenir les tranches de navet dans la sauteuse, à couvert, en remuant de temps en temps. Quand les tranches de navet commencent à être cuites et légèrement caramélisées (au bout de 20 min environ), ajouter une grosse pincée de thym, les pistils de safran et verser un verre d'eau chaude. Laisser mijoter à découvert en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Réserver.
Etaler la pâte afin que son diamètre soit légèrement supérieur à celui du moule.
Dans le moule, répartir le miel sur le fond du moule. Ajouter le vinaigre balsamique et le répartir. Disposer les tranches de navet dans le moule. Recouvrir ensuite avec la pâte, et rabattre les bords de la pâte à l'intérieur du moule.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 min environ. La pâte doit être cuite.
A la sortie du four, démouler en retournant la tarte sur un plat. 
Déguster chaud ou tiède.