Ancienne résidence d'été des ducs de Nevers, il date du XVIe siècle. L'ancien nom de ce fief, Le Salle, tire son origine du mot salique, nom d'une loi établie par les Francs Saliens.
Le château est bâti sur l'emplacement d'une ancienne maison forte dont on trouve mention dans les archives de la Nièvre aux XIVe et XVe siècles.
Le corps de logis est flanqué d'une tour carrée, à pans coupés, abritant un escalier, et d'une chapelle datant de 1508. Le fief de Sallais a appartenu à plusieurs familles célèbres du Nivernais, comme les Le Tort, propriétaires du château du Marais, et des Brisson.
Certains membres de la famille Brisson jouent un rôle important dans la région ; l'un d'entre eux est président de la Cour de Cassation en 1802. Le château a également été la propriété de Jean Clémenceau, petit-fils de Georges Clémenceau.
Il est aujourd'hui la propriété de Gilles et Odile Castagné. Ils s'en sont portés acquéreurs en 2009, pour redonner vie et ouvrir à tous ce château. Il fait hôtel, restaurant, accueille des mariages et des séminaires.
Source : http://www.lesallay.com/