Orgosolo est un petit village de Sardaigne, connu pour les innombrables peintures qui couvrent ses murs, exécutées par les habitants au cours des décennies, sur des sujets variés, politique, économique, vie de tous les jours. Le costume traditionnel est haut en couleurs !
Les femmes portent une double jupe noire bordée d'une large bande verte galonnée de rouge. Le chemisier est blanc. Le tablier est magnifiquement orné de motifs géométriques, fait plutôt rare dans les costumes traditionnels européens. La veste est courte, noire avec des manches rouges larges, des revers bien pointus, et des éléments décoratifs colorés rappelant les dessins du tablier. La coiffe est coupée dans un tissu doré, c'est un simple foulard, avec une partie qui cache le menton.
Le costume des hommes est plus simple : chemise blanche, pantalon court et très large, blanc, sur bottes noires ; chapeau-bonnet noir. La veste par contre, à dominante rouge, dont les pans de devant comportent de larges revers carrés, découpés et tombant sur la poitrine, est largement ornée de motifs géométriques colorés rappelant la tenue des femmes.