Magazine Culture

Son et Concentration

Publié le 18 mai 2015 par Jeanne Walton

Si vous êtes habitué à vous rendre dans un café pour travailler, ce n'est pas anodin: le bruit de fond des autres clients est stimulant pour la créativité. Une étude démontre en effet que le bruit ambiant est bien plus propice à la concentration que ne l'est le silence total. Des initiatives surprenantes voient donc le jour pour que vous puissiez trouver l’ambiance de travail qui vous rendra le plus productif.

L’étude publiée dans la revue The Journal of Consumer Research montre qu’un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l’on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu’un calme relatif de 50 décibels. S’inspirant de cette étude, le site américain Coffitivity, a décidé de proposer gratuitement des sons d’ambiances de bistros. La revue précise cependant que cela ne fonctionne que pour les tâches créatives.

Grâce à la start-up danoise Noisli, vous allez pouvoir mixer vous-même l’ambiance sonore idéale qui vous rendra plus productif pour des tâches qui demandent une grande concentration. A l’aide d’une interface au design minimaliste, vous pouvez mixer plusieurs sons (orage, oiseaux, vagues, cours d’eau, feu de bois, mais aussi ventilateur ou train), afin de trouver le bruit de fond qui vous convient. Si vous n’avez pas une âme de DJ, vous pouvez faire confiance aux créateurs en choisissant des mix tout fait : «Random», «Productivity» ou «Relax».

A vous de décider si vous préférez travailler près d’un paisible ruisseau ou au milieu de collègues bruyants et hyperactifs !

publié le 18/05/15

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte