SCiO l'analyseur moléculaire de poche, mis au point par des chercheurs israéliens de l'entreprise Consumer Physics, est la révolution numérique qui va bouleverser le monde. Avez-vous envie de savoir par vous-même la composition des médicaments que vous avalez ou de la nourriture que vous comptez manger ... Eh bien, cela est possible.
Le nom de l'analyseur de poche vient du latin " scio " qui signifie " je sais " , en référence au savoir, à la connaissance. Il est bon de noter que tout laboratoire de recherche possède un spectromètre et/ou analyseur moléculaire qui est indispensable pour connaître la composition de tout ce qu'on fait analyser. En temps normal, ses outils scientifiques sont encombrants et couteux, mais la société Consumer Physics innove en miniaturisant le système et le transformant en un objet connecté pour le grand public.
Comment ça marche ?
De la taille d'une clef USB, le capteur connecté SCiO peut analyser tout ce qui nous entoure et apporter des informations complètes sur la composition d'aliments, de plantes, de médicaments etc... Son fonctionnement repose sur la bio-résonance, c'est-à-dire que lorsque la lumière frappe l'objet à analyser, le spectromètre à infrarouge analyse les molécules excitées de l'objet pour en extraire des informations. Chaque molécule d'un objet à une empreinte chimique unique, ce qui rend l'analyse sûre à 100 %. En gros, le capteur analyse la vibration de chaque molécule et son interaction avec la lumière pour mieux l'identifier.
Il est important d'ajouter que le spectre lumineux utilisé par le SCiO n'est pas dangereux pour les yeux, car il est similaire à celui produit par les lampes LED.
Fonctionnement du SCiO
L'utilisateur doit pointer le capteur sur l'objet à analyser à une distance comprise entre 5 et 20 mm, puis sélectionner la catégorie. Le capteur moléculaire communique via Bluetooth 4.0 à votre smartphone Android ou iOS. Après le scan, il interroge ensuite la banque de données de Consumer Physics pour interpréter les informations. En moins de 5 secondes, le résultat final s'affiche sous forme de relevés sur votre smartphone grâce à l'application pour Android et iOS.
Champs d'application
Le plus impressionnant avec cet objet connecté, c'est qu'il peut mesurer toute matière, car la signature chimique de chaque élément est unique. Le SCiO va bouleverser de nombreux usages, imaginons les applications qu'on peut avoir : taux d'alcool dans une boisson, nombre de calories d'un aliment, présence de drogue. Il est possible d'analyser des aliments, des vêtements, des médicaments, se scanner soi-même pour connaitre le taux d'hydratation du corps, les bijoux, les plantes, le carburant, bref tout ce que vous voulez.
Succès phénoménal du SCiO
Les promesses du SCiO, ont contribué à son succès fulgurant sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, où il a pulvérisé le besoin de financement exprimé. Pour un objectif initial de 200 000$, le projet avait récolté plus de 1,9 million de dollars en à peine un mois.
Le spectromètre de poche SCiO, sera disponible à un prix situé aux alentours de 299 $.