D'un commun accord de Sophie Jomain

Par Evenusia @Evenusia

Sortie le 14 janvier 2015

Résumé de l'éditeur : chez J'ai Lu

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? » 
Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. 
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Mon avis : 

Martin n'est plus le même depuis l'accident qui l'a privé de son pied et d'une partie de son tibia. Il est devenu un être rempli d'une colère qui le ronge de l'intérieur. Cette rage n'a d'égale que son désir de vengeance envers Jane, celle qui a provoqué l'accident qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.

Trois longues années se sont écoulées depuis ce maudit jour où Jane a appuyé sur l'accélérateur au lieu de ralentir, comme Martin le lui demandait. Elle est maintenant de retour à Paris et sait que tôt ou tard il va lui falloir affronter Martin. Malgré les nombreuses lettres qu'elle lui a adressées, celles-ci sont toujours restées sans réponse. Elle sait qu'il la hait et elle se sent d'autant plus coupable qu'il a toujours refusé de lui parler. Pourtant depuis l'accident, elle n'est plus la jeune fille hautaine, frivole et insouciante qu'elle était. Pas un seul jour sans cesser de penser à Martin et aux sentiments qu'elle ressent pour lui. Leur face à face risque d'être douloureux. 

C'est une histoire qui m'a beaucoup émue. Nos deux héros sont rongés par des maux différents : d'un côté, la culpabilité et de l'autre, la colère. J'ai aimé ces personnages qui ont des réactions très réalistes. Jane a pris conscience de son amour pour Martin et elle est prête à souffrir pour se faire pardonner. Martin, lui, est d'un aveuglement sans bornes. Rien ne le fera changer d'avis, il ne lui pardonnera jamais, quoi qu'elle fasse, mais il souhaite à tout prix lui faire payer ce par quoi il est passé. Alors il n'hésite pas à lui proposer un accord qu'elle ne pourra pas lui refuser.

Alors que Jane a déjà souffert du silence et de l'indifférence de Martin, elle est prête à accepter tout ce qu'il lui proposera, pourvu que celui-ci rende réelle la colère qu'il ressent envers elle. 

C'est bien écrit, très agréable à lire, on accroche tellement à l'histoire qu'on a du mal à s'arrêter. On veut secouer Martin et lui mettre des claques et on adore sa jalousie mal placée, que même lui ne s'explique pas. J'ai également adoré les réaction de Jane, aimante et tolérante, se mettant en colère quand il le fallait et tenant tête à Martin sans faiblir. 

Dommage que la colère de notre héros prenne autant de place dans le roman. Il aurait été agréable d'assister à sa reconstruction et à sa rédemption auprès de celle qui n'a qu'un but, faire flancher son coeur. 

Une lecture que je conseille vivement avec un héros têtu et torturé que l'on a envie de consoler. 

Ce roman peut être lu indépendamment du premier tome Cherche jeune femme avisée

_______________________

Je me permets de publier la photo ci-dessous ainsi qu'un extrait du roman de Sophie Jomain, que j'avais vu passer sur sa Page FB et dont les quelques lignes m'avaient décidé à lire le livre. J'espère qu'il en sera de même pour vous... 

"La jambe de Martin était un Post-it vivant, il n’avait nul besoin de fréquenter des gens comme lui pour se souvenir qu’il n’était plus le même qu’avant, il n’avait qu’à baisser la tête et se regarder. Parmi les buts qu’il s’était fixé, un en particulier lui tenait à cœur : mener sa vie exactement comme il l’entendait et se garder à l’écart de ceux qui pourraient minimiser ses ambitions. 
Il allait lui montrer à quel point elle n’avait plus aucun impact sur lui, et par la même occasion, s’en convaincre une bonne fois pour toutes et avancer. Enfin." (© Sophie Jomain, tous droits réservés.)