Ingrid Bergman a hissé son sourire angélique en haut des marches, Sophie Marceau, Sienna Miller, et Rossy de Palma ont fait froufrouter leur robe, bref le festival 2015 a ouvert ses portes. On s’est faufilées dans le Palais des Festivals pour voir ce qui se projetait sur le grand écran?Etrange choix de la sélection du Grand Palais, le documentaire d’Asif Kapadia s’est révélé la réalisation lumineuse du début du festival cannois avec surtout un premier rôle humain, attachant, bouleversant.
L’histoire d’Amy, tout le monde croit la connaître. Jeune fille à la voix d’or qui rêve d’être chanteuse, devient une icône soul et pop et qui disparaît trop tôt.
Faut-il y aller? Oui car l’histoire tout le monde croit la connaître… Amy Winehouse est vite passée des salles de jazz rouge molletonnées aux premières pages et mauvais buzz vidéos dopés par la dope. Loin des souvenirs désagréables et des clichés enivrés, Amy était une adolescente à l’humour bien placé et avec une bonne humeur de chaque instant à savourer. Portrait trop édulcoré? Asif Kapadia rend clairement hommage à la jeune fille fragile et (trop) sensible.
Mais image après image, c’est la métamorphose de l’ingénue qui fait froncer les sourcils et parfois piquer les yeux. La drogue, la désintox et la boulimie ne sont pas épargnées _ l’opposition des parents de la chanteuse à la sortie du film n’est pas si étonnante_ mais avec un certain respect du sujet et de l’esthétique. Car mettre en scène un défunt, voilà bien un étrange projet. Et même en empruntant des vidéos perso ponctuées de confessions vocales de ses proches, et même des stars Tony Bennett ou Jamie Hince, l’effet à la Blair Witch Project s’estompe pour donner vie à une réalisation artistique, folle, percutante et pourtant douce.
Donner vie oui, c’est bien cela qui arrive devant les yeux. Derrière les effets cinéma, l’authenticité du sourire naïf ! Avant les tubes à la Rehab ou Back to Black, des chagrins d’amour devant le docteur! Une bonne dose de délicatesse qui ne redore pas seulement le blason de l’artiste torturée mais ajoute des images au personnage devenu mythique. Une façon aussi d’entretenir l’emprise de la jeune fille qui savait faire vibrer les mots.
Sélection officielle – Hors compétition
Sortie le 8 Juillet 2015