Cinéma : La tête haute, la critique

Par Framboise32

Film dramatique de Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoit Magimel, Sara Forestier, Diane Rouxel, Elizabeth Mazev, Anne Suarez, Christophe Meynet, Martin Loizillon, Lucie Parchemal, Catherine Salée, Enzo Trouillet

Synopsis : Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

La réalisatrice s’est directement inspirée de l’expérience de son oncle qui s’occupait d’un camp de jeunes délinquants en Bretagne, dont un jeune en particulier qui était issu d’un milieu difficile. Le scénario est co-écrit par Emmanuelle Bercot et Marcia Romano. Rod Paradot interprète ici son premier rôle.La réalisatrice a fait appel à des non professionnels pour jouer certains éducateurs. Emmanuelle Bercot et Catherine Deneuve ont déjà collaboré ensemble dans « Elle s’en va » la précédente réalisation de E. Bercot. Le tournage a eu lieu à Dunkerque, à Amiens, à Boulogne-sur-Mer, dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu et dans le Vercors en région Rhône-Alpes. Par esprit d’éloignement des clichés, le film privilégie la musique classique. Le film est sorti le 13 mai 2015. Il est distribué par Wild Bunch Distribution.  La tête Haute a fait l’ouverture du 68è festival de Cannes.

Le film débute par une scène difficile dans le bureau d’une juge pour enfants. Séverine est la avec ses deux enfants, Malony 6 ans et son demi-frère un bébé né d’un autre père. La scène est terrible. Séverine elève seule ses deux garçons , immature, histérique et sans argent. Première entrevue avec la juge pour le jeune Malony, orphelin de pėre ,  qui y reviendra souvent jusqu’à l’âge de 18 ans. Malony est violent, provocateur et n’a aucune limite. Il est toujours « bordeline ». Déscolarisé, incontrolable, il a souvent la tête baissée, pour ne pas croiser les regards. Ce garcon fait peur mais aussi a très peur. Peur de lui, peur des autres. Malony va connaitre les centres de redressement, les centres pour délinquants, la prison… On va vivre avec Malony des moments violents mais aussi étonnants et beaux. On s’attache au jeune homme. Emmanuelle Bercot ne nous laisse pas une minute pour souffler. Malony nous émeut, nous surprend. Le bureau du juge va devenir une sorte de repère dans la vie tumultueuse de Malony. La juge pour enfants et l’éducateur, que l’on sait fragile, ne vont jamais le lâcher. La fin est un peu surprenante au regard de ce que l’on sait du jeune délinquant.

Rod Paradot est Malony, ce jeune garcon en mal d’amour, violent, bouillonnant. Il  interprète ici son premier rôle. Il est incroyable. Catherine Deneuve, dès la première scène, nous convainc. Elle interprète cette femme juge pour enfants qui ne va lâcher à aucun moment le jeune délinquant. Les scènes de tête à tête avec le jeune homme sont magnifiques et émouvantes. Benoit Magimel est parfait,  à fleur de peau, fragile avec de la violence contenue.  Sara forestier est la jeune mère paumée.

La tête haute nous raconte l’enfance et l’adolescente violente d’un jeune homme. Un drame rythmé, plein d’espoir,  et une révélation, Rod Paradot