» 4 études à elles-seules qui ont le potentiel d’épargner à des milliers de personnes le stress et les complications d’un nouveau diagnostic de cancer et de prolonger la vie d’enfants et d’adultes atteints de cancers redoutables « , précise le Dr Peter Paul Yu, président de l’ASCO, qui appelle à poursuivre les investissements dans la recherche et les traitements du cancer.
1. Un simple comprimé de vitamine B3 pour réduire le risque de cancer de la peau : C’est la conclusion d’un grand essai australien qui démontre que l’utilisation quotidienne de la nicotinamide, durant 12 mois, une forme de vitamine B3, permet de réduire de 23% l’incidence de nouveaux cancers de la peau non-mélanomiques chez les patients à risque élevé de cancer de la peau.
2. 5 mois de survie en plus dans le myélome multiple : Un nouvel anticorps monoclonal, l’elotuzumab, combiné au traitement standard permet de prolonger de 5 mois la survie sans progression chez des patients qui font une rechute de myélome multiple.
3. Une chimiothérapie plus efficace pour le néphroblastome chez l’enfant : Une chimiothérapie augmentée permet d’améliorer les résultats de santé des enfants atteints d’une tumeur de Wilms, une forme très fréquente de tumeur du rein.
4. Une nouvelle thérapie combinée pour le cancer de la prostate montre des résultats améliorés et une survie prolongée de 10 mois chez les patients nouvellement diagnostiqués de cancer de la prostate avancé.
Des résultats qui montrent à la fois toute l’importance de la médecine de pointe et des traitements personnalisés mais aussi les progrès encore possibles avec des traitements classiques.
Sources: ASCO New Cancer Treatment and Prevention Studies Signal Major Advances for Children and Adults