Hello les Biotys!
J’ai terminé depuis plusieurs semaines tous les produits du commerce que j’avais pour les soins de mon visage. Du coup il a bien fallu que j’enfile ma blouse et fonce dans mon labo pour me créer une nouvelle routine, homemade cette fois-ci. J’ai très peu de recette de crème sur mon blog et pour cause je suis vraiment exigeante et ma peau est capricieuse. En fin de compte je n’étais jamais satisfaite de mes formulations et j’ai fini par choisir la facilité/efficacité en achetant du tout fait.
Mais ces derniers temps j’avais vraiment envie de me faire du sur-mesure et du homemade:
Ma routine actuelle:
Elle est très simple et se compose de 3 produits: une mousse nettoyante rose&nénuphar, une lotion purifiante au tea tree et à la menthe poivrée et enfin le fluide matifiant que je vais vous présenter. Le soir après m’être démaquillée j’utilise deux gouttes d’huile végétale de butiti.
Je ne sais pas si c’est l’ensemble des 3 produits et/ou la grossesse mais depuis que j’ai opté pour cette routine, j’ai une belle peau unifiée sans trop d’imperfections. Pourvu que ça dure!
Les ingrédients:
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR CHAQUE INGRÉDIENTS
- Extrait de concombre: purifiant et astringent, hydratant, éclaircissant, rafraichissant.
- Urée: hydratant puissant.
- Gomme carraghénane: hydratant, apporte du glissant.
- Emulsifiant Coeur de crème: émulsifiant d’origine végétale.
- Caprylis: émollient, pénètre rapidement sans laisser de film gras. Apporte du glissant.
- Huile de pépins de concombre: astringente et sébo-régulatrice.
- Melano’regul: anti-taches, unifie et éclaircit le teint.
- Acide salicylique végétal: antibactérien, lissant et régénérant.
- Microsphères de silice: matifiant, diminue le toucher gras des crèmes.
Ayant une peau mixte (brillante sur la zone T), déshydratée et sujette aux imperfections, j’ai sélectionné des ingrédients bien spécifiques. Ma peau ne supportant pas le gras j’ai décidé d’utiliser l’huile de concombre pour son action sébo-réglatrice ainsi que le caprylis pour son toucher fin. L’urée et le concentré de concombre pour un max d’hydratation et pour purifier. Le mélano’regul pour atténuer les taches, éclaircir le teint et l’acide salicylique pour lisser et unifier la peau. Pour finir, un peu de microspheres de silice pour son coté matifiant.
La recette pour 50g:
*Je me suis inspirée d’une recette az, ici
Phase A:
- Eau (58,2%): 29,1g
- Extrait de concombre (15%): 7,5g
- Urée (5%): 2,5g
- Gomme carraghénane (0,2%): 0,1g
Phase B:
- Emulsifiant Coeur de crème (5%): 2,5g
- Caprylis (3%): 1,5g
- Huile de pépins de concombre (2%): 1g
Phase C:
- Melano’regul (3%): 1,5g
- Acide salicylique végétal (5%): 2,5g
- Microsphères de silice (2%): 1g
- Cosgard (0,6%): 0,3g
- Extrait aromatique pêche (1%): 0,5g
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Comme c’était la première fois que j’utilisais l’émulsifiant Coeur de Crème j’ai décidé de faire au plus simple en employant la méthode du « one pot« . Je vous laisse lire la fiche technique qui propose plusieurs façons de procéder, ici.
Dans un bol ajoutez les ingrédients de la phase A et B et faites chauffer au bain-marie à environ 75°C. Remuez de temps en temps. Une fois le tout fondu, agitez vigoureusement pendant environ 3 minutes. L’émulsion va blanchir et s’homogénéiser. Sans cesser d’agiter, mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout. Vérifiez et ajustez le pH si besoin. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
Ajoutez progressivement les microspheres de silice pour éviter les grumeaux, moi j’en ai eu mais ce n’est pas bien grave.
La texture:
La texture est vraiment comme je le souhaitais: fluide et légère, idéale en cette période de l’année. Je dois vous avouer que j’ai eu un peu peur lors de la fabrication de cette crème. Une fois l’émulsion terminée la texture était bien trop liquide mais 24h après elle s’est épaissi, ouf! Contrairement aux autres émulsifiants que j’ai pu tester pour le visage (olivem 1000 et la cire N.3) je trouve que le Coeur de Crème laisse un fini « gras » et non « aqueux » comme j’aime tant. Mais heureusement quelques minutes après, cette sensation disparait totalement et laisse place à une peau douce.
Le flacon en verre vient encore de la boutique Cosméto-Shop, il est fin, élégant et surtout ne prend pas beaucoup de place. Un peu de mica Pistache de chez LFDS pour une green touch et l’extrait aromatique de pêche pour apporter un peu fraicheur.
Mon avis:
- Depuis plusieurs semaines j’utilise ce fluide léger juste après ma lotion purifiante. Je n’attends pas que ça sèche et j’applique directement une pression et demie sur ma peau encore humide. Cela me suffit amplement pour recouvrir l’ensemble de mon visage et comme ça glisse bien, elle s’étale facilement. La pénétration est bonne et plutôt rapide, un bon point pour moi qui aime la rapidité. La crème laisse comme une impression de « lourdeur« , et de « gras » mais cette sensation s’estompe vite et laisse place une peau douce et sèche.