La finance collaborative et le recrutement en ligne devraient être les secteurs les plus dynamiques dans les prochaines années avec respectivement 63% et 37% de croissance. Le logement et l’autopartage suivent ensuite avec une hausse de 31% et 23%. En revanche, les secteurs traditionnels connaissent une croissance beaucoup plus modeste, comme la location d’équipements (+5%) ou les auberges de jeunesse (4%).
- · C’est l’un des secteurs dans lesquels les consommateurs américains souhaitent voir le plus s’imposer le modèle de l’économie collaborative.
- 8% des Américains ont déjà bénéficié d’un service de transport collaboratif, tandis qu’1 % d’entre eux en a déjà été prestataire (conducteur de covoiturage ou d’un autre mode de transport collaboratif – Uber par exemple).
- 56% des consommateurs américains qui choisissent un mode de transport collaboratif le font pour bénéficier de meilleurs prix.
- · La baisse du pouvoir d’achat engendrée par la crise économique a transformé les modes de consommation dans ce secteur.
- A l’heure où les consommateurs américains prennent conscience des défis environnementaux, 76% d’entre eux valident le postulat suivant : l’économie collaborative réduit les déchets des biens de consommation et est, par conséquent, bénéfique pour la planète (79% pensent qu’elle est bénéfique pour la société dans son ensemble).
- Cependant, 48% des consommateurs américains émettent des inquiétudes sur la qualité des produits proposés par les acteurs de l’économie collaborative.
-
2014 : année noire pour les commerçants et artisans
-
Le boom du photovoltaïque
-
Les séminaires d’entreprises séduisent de nouveau
-
Immobilier : le marché des entrepôts repart
-
L'Asie, le paradis de la distribution
- Airbnb est l’acteur qui incarne aujourd’hui l’économie collaborative dans le secteur de l’hébergement. La plateforme de location de logements entre particuliers a enregistré 10 millions de réservations, pour 20 millions de voyageurs, en 2014 et emploie désormais près de 1 500 personnes dans 20 des plus grandes villes mondiales.
- 6% des Américains ont déjà bénéficié d’un type d’hébergement collaboratif, tandis qu’1,4% d’entre eux en a déjà été prestataire.
- Malgré tout, des inquiétudes en matière de sécurité et d’hygiène sont émises par les consommateurs américains : ceux qui sont familiers avec l’économie collaborative sont encore 34% plus enclins à placer leur confiance dans une chaîne d’hôtels leader du marché plutôt que dans un nouvel acteur tel qu’Airbnb.
- Les consommateurs américains sont plus engagés dans le partage de loisirs et de médias que dans celui de moyens de transports, d’hébergements ou de biens de consommation.
- Selon un rapport du Consumer Reports National Research Center, 46% des Américains qui possèdent un compte de téléchargement en streaming admettent qu’ils partagent leurs identifiants de connexion avec des proches ne vivant pas au même domicile.
- Les motivations des Américains pour s’orienter vers une consommation collaborative des loisirs et des médias sont : un meilleur prix, un plus large choix, un meilleur accès et des expériences de consommation plus originales.