Le théatre du Gymnase présente les lectures de Françoise Sagan. Trois actrices se produisent tour à tour sur scène pour lire quelques nouvelles de Françoise Sagan. La mise en scène est de Nathalie Vierne et de Dominique Coubes.
Le projet est porté par le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff. La pièce »Sagan, Mise en lecture » est construit autour d’un recueil de souvenirs « Avec mon meilleur souvenir » de Francoise Sagan, un court essai publié en 1984 , de sa suite « Toute ma sympathie », paru en 1993 et « Des yeux de soie« , un recueil de dix-neuf récits ayant pour thème la rupture, publié en 1975.
La chanteuse, danseuse et actrice algérienne Biyouna était sur scène du 18 Avril au 9 Mai 2015. L’actrice française Hélène de Fougerolles est sur scène du 14 au 30 Mai 2015. En septembre et octobre ce sera au tour de Marie Christine Barrault (les 17, 18, 19, 20, 24, 25, 26 et 27 septembre Et les 1er, 2, 3 et 4 octobre)
« Sur cette même scène qui avait accueilli de nombreuses fois ses pièces, les textes de Sagan vont pouvoir prendre un nouvel élan, retrouver la légèreté, la liberté, l’insouciance, mais aussi l’acuité et la sensibilité qui la caractérisent tant.
À travers un recueil de souvenirs, Avec mon meilleur souvenir, et deux volumes de nouvelles, Des yeux de soie et Toute ma sympathie, elle évoque ces moments de vie précieux, ses moments d’escapades, ses moments d’insouciance — et de délice — lorsqu’elle nous rappelle à la vitesse, ses moments de passion et d’humilité lorsqu’elle écrit à Sartre toute son admiration, sa tendresse et son humilité. Que ce soit d’ailleurs auprès de cet ami, auprès de cette table de chemin de fer, au volant de cette voiture si basse et si rapide, auprès de cette femme coincée dans les toilettes d’un train, elle garde la même attention, la même bienveillance, la même délicatesse, celle-là même qui nous fait dire aujourd’hui, tous, me semble t’il, que Sagan incarne l’élégance. » Denis Westhoff
J’ai vu la première de l’actrice Hélène de Fougerolles. La scène est garnie d’un seul canapé en cuir. L’actrice vétue sobrement entame la première lecture assise sur un coin du canapé. La lecture commence et elle est bientot rejointe sur scène par un danseur contemporain vétu de noir. Surprenant dans un premier temps on apprécie peu à peu le duo. Entre les lectures, deux jeunes comédiennes viennent parler de Françoise Sagan. Puis peu à peu on s’imprègne des textes. C’est tour à tour, léger, drôle, émouvant, grave. Les textes sont beaux. Hélène de Fougerolles est juste dans son interprétation et nous captive tout au long de ces 1h15.
Un joli moment