Ciné-club chinois aux Alizés le 4 juin 2015

Publié le 17 mai 2015 par Enjeux Sur Image
Depuis plus de 10 ans, Catherine Daumas, administratrice du cinéma Les Alizés, qui a vécu à Taiwan propose aux cinéphiles sinophiles de l’agglo un ciné-club mensuel dédié aux films chinois mais pas que…

Les voisins asiatiques sont régulièrement invités sur l’écran, toujours en VO et dans une atmosphère conviviale

Blind massage Réalisé par : Lou Ye (Chine, 2013, 1h57) 

Ours d’argent de la plus belle contribution artistique à Zeng Jian, directeur de la photographie au festival de Berlin 2014.

Synopsis
Au centre de Massage de Sha Zongqi à Nankin, les employés totalement ou partiellement aveugles s’appellent respectueusement « docteur »; Pour eux, l’ouïe remplace désormais la vue.

La caméra de Lou Ye suit de près la manière hésitante avec laquelle ces masseurs aveugles travaillent et nous fait partager le quotidien, la vie, les rêves et les désirs de certains d’entre eux.

A propos du film

Ce film d’auteur est l’adaptation du célèbre roman de Bi feiyu ( dont un autre célèbre roman « Shangaï Triad » avait déjà été adapté au cinéma par Zhang Yimou). Présenté pour la première fois au festival de Berlin en février 2014, il est sorti fin Novembre 2014 dans les salles chinoises et à bénéficié d’un excellent bouche à oreille.

A l’aide d’une caméra qui suit de près la manière hésitante avec laquelle ces personnes travaillent et ressentent leur environnement, ainsi que d’une bande-son qui prend en compte le plus léger des bruits, le film nous plonge dans un monde d’obscurité. Lou Ye, qui a travaillé avec une troupe d’acteurs aveugles et voyants, se concentre sur la vie de ses protagonistes pendant un moment, explore leurs rêves et leurs désirs mais réalise aussi une esquisse de la réalité de la vie dans la Chine contemporaine.

Lou Ye, un cinéaste victime de la censure chinoise

Lou Ye obtient son diplôme de l’Académie du Film de Pékin en 1989 et travaille ensuite comme assistant sur plusieurs tournages. En 1994, sort son premier long métrage, Weekend Lover –portrait d’une jeunesse sans repères à Shangaiqui obtient le Prix Fassbinder au Festival de Mannheim.

Le public occidental découvre Lou Ye en 2000 avec son deuxième long métrage, Suzhou River, histoire d’amour teintée d’onirisme, tournée en caméra subjective. Le film est interdit en Chine comme son film suivant Purple Butterfly (2003), une fresque consacrée au conflit sino-japonais des années 30.

En 2006, après la projection cannoise d’Une jeunesse chinoise, saga de la génération Tian’anmen, Lou Ye s’est vu « interdit de tournage » pour cinq ans. Ça ne l’a pas empêché de réaliser sous le manteau, avec une caméra DV, Nuits d’ivresse printanière, une histoire de tromperie et d’amour gay dans l’effervescence de Nankin au sud du pays.

Il a ensuite tourné à Paris, Love and Bruises avec Tahar Rahim. En 2012, il revient officiellement chez lui pour Mystery, sombre portrait de la société chinoise dont la censure a validé le scénario mais qui ne l’a pas réconcilié avec son pays : demandes de coupe, retrait de son nom du générique et sortie furtive de son film dans les salles chinoises.

Filmographie

  • 1994 : Weekend Lover
  • 2000 : Suzhou River)
  • 2001 : In Shanghai (court métrage)
  • 2003 : Purple Butterfly
  • 2006 : Une jeunesse chinoise
  • 2009 : Nuit d’ivresse printanière
  • 2010 : Chienne (moyen-métrage)
  • 2011 : Love and Bruises
  • 2012 : Mystery
  • 2013 : Blind Massage

                              JEUDI 30 AVRIL 2015 à 20h30

Le Ciné Club Chinois invite son voisin coréen
SEA FOG – Les Clandestins de SHIM SUNG-BO
   Corée du Sud, 2014 – 1h45, VOSTCapitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar .

Avant-première jeudi 19 mars à 20h30
Voyage en Chine
Un film de Zoltan Mayer 2013

Genre : Drame
Durée : 01H36
Avec : Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu
En savoir plus <http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145804.html>

Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.

Yolande Moreau porte sur ses épaules cette belle histoire de deuil.

 Hard day de KIM SEONG-HUN Corée du Sud, 2014 – 1h51, VOST En route pour assister aux funérailles de sa mère, et tandis qu’il est visé par une enquête pour corruption, le commissaire KO Gun-su renverse accidentellement un homme. Pour se couvrir, il décide de cacher le corps dans le cercueil de sa mère. Jeudi 26 FEVRIER 2015 à 20h30 Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Un polar jouissif mené tambour battant révélant aussi une virulente satire sociale.

A GIRL AT MY DOOR de JULY JUNG                        Jeudi 4 décembre 2014 à 20h30
Vost – Corée du Sud – 2h                            

Young-Nam, jeune commissaire de Séoul, est mutée d’office dans un village de Corée. Elle se retrouve confrontée au monde rural avec ses habitudes, ses préjugés et ses secrets. Elle croise une jeune fille, Dohee dont le comportement singulier et solitaire l’intrigue. Une nuit, celle-ci se réfugie chez elle…
« Un film puissant et délicat, foisonnant de pistes. » – Les Fiches du cinéma

UN ÉTÉ À QUCHI de Tso-Chi CHANG  JEUDI 6 NOVEMBRE 2014 à 20h30

Taïwan – 2013 – 1h49, VOST Genre : Comédie dramatique

                                                            

Synopsis À la fin du semestre scolaire, Bao est envoyé à Quchi chez son grand-père veuf, car ses parents envisagent de divorcer. Déprimé et maussade, il intègre une petite école primaire où il découvre qu’une une fille de sa classe porte le même surnom que lui: «Bear». Elle habite avec son frère, sa sœur et sa grand-mère qui vit du ramassage et de la vente de déchets recyclables. Mais même si sa famille est pauvre, elle est satisfaite de la vie qu’elle mène. Bao sympathise également avec Mingchuan, un enfant indigène qui est secrètement amoureux de Bear. Ces deux amitiés égaient la vie de Bao en cette période de désarroi familial et lui permettent de reconsidérer sa vision de l’existence.

JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 à 20h30

DETECTIVE DEE : La Légende du Dragon des Mers de TSUI HARK en 3D

Chine – 2013 – 2h14, VOST

Genre : « Wu Xia Pian » 

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Afin d’apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L’impératrice Wu, qui n’a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d’enquêter sur l’acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l’empire Buyeo d’être à l’origine du complot. Par chance, Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau… 

La projection sera suivie d’un débat, puis d’un apéritif servi dans le hall du cinéma.

Tarif spécial sur présentation d’un justificatif : Les Amis du Cinéma, AAFC, ASIEXPO : 4,90 €

Au Cinéma Les Alizés (Accès T2 : station « Les Alizés »)

214, avenue Franklin Roosevelt – 69500 BRON Tél. : 04 78 41 05 55