Selon le communiqué de presse, les deux parties ont constaté l'intensité des relations qui existent entre la Suisse et l'Union européenne et le bon fonctionnement des accords bilatéraux. Elles estiment que la priorité est la mise en œuvre et la consolidation de l'acquis bilatéral existant. Les divergences de vues qui peuvent surgir sur certains points ne sauraient entraver le bon développement de ces accords.
En ce qui concerne la mise de œuvre de l'acquis bilatéral, il y a lieu de mentionner deux accords importants. La libre circulation des personnes, tout d'abord: la procédure d'approbation est en cours concernant la reconduction de cet accord et son extension à la Roumanie et à la Bulgarie, membres de l'UE depuis 2007.
L'autre accord est la coopération en matière de sécurité et d'asile de Schengen/Dublin. Actuellement, des experts de l'UE vérifient que la Suisse a pris les mesures permettant de mettre en œuvre les dispositions relatives à cet accord (procédure d'évaluation). La Suisse espère que la participation à Schengen pourra entrer dans sa phase opérationnelle en décembre de cette année. Le soutien de la Suisse en vue d'atténuer les disparités économiques et sociales au sein de l'UE élargie (contribution à l'élargissement en faveur de l'UE-10 et contribution en faveur de la Bulgarie et de la Roumanie) a également été abordé.
Mesdames Calmy-Rey et Ferrero-Waldner ont en outre évoqué les sujets d'intérêt commun qui pourront faire l'objet de futures négociations, notamment en matière de libre-échange dans le secteur agroalimentaire et dans le domaine de la santé. En ce qui concerne l'électricité, des négociations sont déjà en cours.