Depuis Manhattan en 1979, Woody Allen a présenté pas moins de douze films Hors Compétition au Festival de Cannes. Lors de sa dernière venue en 2011, son film Midnight in Paris faisait l’ouverture. Il nous offre cette fois Irrational Man, l’histoire d’un professeur de philosophie en prise avec le doute, un « homme irrationnel » campé par Joaquin Phoenix.
Une fois n’est pas coutume, après son tour du monde des grandes villes (Londres, Barcelone, Paris, Rome), le metteur en scène new-yorkais a posé sa caméra dans une université de campagne. Le cadre simple de cette petite ville sert une intrigue plus complexe, qui prend corps autour d’un Joaquin Phoenix (Abe Lucas) en perte de confiance.
Le réalisateur a choisi Emma Stone et Parker Posey pour semer le doute existentiel et affectif dans la tête du professeur de philosophie qu’il incarne. Après Magic in the Moonlight, le dernier film de Woody Allen, on retrouve Emma Stone (Jill Pollard) dans le rôle de la confidente et de l’étudiante brillante. Parker Posey (Rita Richard), qui convoite le même homme, joue, elle, la collègue esseulée un brin délaissée en ménage.
Woody Allen confesse être séduit depuis ses débuts par la philosophie, dont il explore volontiers les thèmes, dans des films comme Guerre et Amour, Crimes et délits, ou Match Point. « Depuis que je suis tout petit, je suis attiré, pour je ne sais quelle raison, par ce qu’on appelle en général, les « grandes questions existentielles ». Cette fascination est liée, aussi, à la découverte de l’œuvre d’Ingmar Bergman à l’adolescence, dont la profondeur faisait écho à des penseurs encore inconnus d’un jeune Woody Allen (Nietzsche, Kierkegaard). Depuis, le cinéaste tourmenté n’a de cesse de nourrir, dans sa filmographie, cette passion pour la philosophie.
(source: Site officiel Festival )
L'Homme irrationnel De Woody Allen (Etats-Unis), avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Jamie Blackley
Synopsis : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l'université d'une petite ville, il entame deux liaisons. D'abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C'est alors que le hasard le plus total bouscule leur destin dès lors qu'Abe et Jill surprennent la conversation d'un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d'événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.