Matthew Belval, c'est avant tout un peintre.Un artiste qui, sans répit, travaille d'arrache-pied pour gagner sa vie et vivre de sa passion. Sous ses coups de pinceaux, il immortalise amis, famille et...itinérants ! Les "défauts" des sujets sont un gage de sincérité dans son oeuvre.Originaire de Granby, il vit maintenant à Montréal. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Varennes et a décidé d'orienter son travail vers la peinture, le pastel et le dessin.
Il nous en dit un peu plus...
NaNa Toulouse: Comment es-tu devenu artiste ? Quel a été le "déclic" ?Matthew: Je crois avoir toujours su que j'étais un artiste. Je me rappel d’un déclic lorsque j’avais à peine 7 ans. Je suivais des cours de dessin et peinture à l’huile dans un atelier du 3eme Impérial. Lorsque j’ai vu les œuvres de mon professeur, j’ai vu la possibilité d’être un artiste et depuis, je travail très fort pour en devenir un grand !
source
NaNa Toulouse: Qu'est-ce qui nourrit le plus ton travail, tes influences, tes inspirations?
Matthew: Poussé de plus en plus mon travail et voir l’évolution à travers les années. Cela nourrit l’envie de continuer et de voir ou ça va me mener! J’ai été influencé par Egon Shiele lorsque j’étais adolescent et c’est pourquoi je me suis dirigé vers le portrait. La fois où je suis allé au Metropolitain Museum à New York et que je suis tombé sur l’immense tableau de Lucian Freud, l’envie de faire du portrait s’est définitivement renforcé.
NaNa Toulouse:
Est-ce difficile de vivre de sa peinture ?Matthew: Oui, artiste, c’est un métier difficile. Il faut savoir qu’au départ, on ne vit pas très riche et qu'il n'y a rien de certain! Il faut savoir jouer nos pièces à la bonne place, saisir les occasions, il n'y a pas de chance! NaNa Toulouse: Comment le public reçoit ton travail ? quelles sont les impressions ?
Matthew: Généralement, c’est assez bien reçu. Les gens sont surtout étonnés par la qualité formelle du travail.
source
source
NaNa Toulouse:Parce que nous sommes toutes curieuses chez NanaToulouse, quels sont tes projets à venir ?Matthew: Je travail présentement sur une série de 30 portraits mettant en vedette le "staff" du mythique bar Le quai des brumes. Cette série sera présenté en octobre 2015 pour leur 30 ième anniversaire! Je travail aussi sur un autre projet pour septembre, un collectif ayant pour thème "le tatoo". Ça m'a super inspiré, alors je crois bien faire des pleins pieds avec cette série.Oh...et aussi: pour 2016, je m’attaque au musiciens de la scène Montréalaise ! Si vous souhaitez suivre le travail (super-méga inspirant) de Matthew, je vous conseille (fortement) d'aller voir son site, il est génial!
Bon dimanche !
Mariève XO
Mariève a le statut social « d’artiste ». Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)