Une chouette anecdote illustrée trouvée ce matin, qui tombe particulièrement bien à point !
Pas la peine que je vous traduise tout mot à mot. L'idée générale de ce billet est que nous avons tous tendance à minimiser les compliments qui nous sont faits et même à nous auto-déprécier assez systématiquement pour certains...
Mike (l'illustrateur) en a pris conscience et a chercher à y remédier. Sur les bons conseils de sa thérapeute, il a dressé une liste de choses positives sur lui et se l'est répétée chaque jour (avec un minimum de conviction évidemment, sinon ça ne marche pas!)
L'idée est séduisante...
" we even tell ourselves things we knonw to be logically wrong ", du genre " je suis nulle ", " je ne sers à rien ", " je suis trop ceci ou pas assez cela "...
Une fois qu'on a pris conscience de son mode de pensée légèrement détraqué et surtout grandement nuisible pour le moral, on a bien sûr envie de faire quelque chose pour que ça aille mieux :) et arrêter de croire à toutes ces stupides choses qu'on se répète quotidiennement.
Mais on ne change pas comme ça du jour au lendemain, ses pensées automatiques. C'est une longue déconstruction (" a few month "/quelques mois) qu'il faut mettre en place. Avec des efforts quotidiens pour se rappeler et garder en tête toutes nos qualités... (Hum, je n'en suis pas franchement encore là...)
Je sens que ça nous aide déjà :)