Gardons le silence sur mes activités et mes déplacements cette semaine et entamons la ligne droite qui conduit à l absence de conclusion sur la mort des photons et la mort des particules supposées douées de la masse ……… A ces mots mon CANDIDE de petit fils me regarde sévèrement ( photo)
--------------------------------------------------------------------------------------
-« Franchement PAPY tes réponses me désolent ! Que tu ne désires point me parler de la mort de la « matière noire » et de l’ « énergie noire » parce que trop de théories s’affrontent pour les définir et que les « réponses des manips » soient incomplètes ….Cela je veux bien l’admettre …….Mais la destinée finale des objets bien reconnus comme les radiations électromagnétiques et les particules avec masse … Que tu me répondes avec autant de bémols et d’incertitudes …Ça ,je ne m’y résigne pas !
-« Tu as tort PIERRE !Et je comprends pourquoi ! Certains de mes correspondants présentent leurs théories avec flamme et même un fort militantisme , … Tu ne veux tout de même pas que je leur reproche leurs convictions !….C ‘est le moins qu’ ils puissent faire de critiquer les Modèles Standards et le suivisme des physiciens ( moutons de Panurge ….. ?)
-« Pourquoi restes tu alors autant en retrait ?
-« J’ai vécu plusieurs vies successives PIERRE …A L’Université et au CNRS , j’ai appris la critique expérimentale …Lors de la guerre d’Algérie , le doute politique ….. Au CEA, j’ai fait la connaissance de l’action programmée avec de grands effectifs de recherche et développement ET LE SOUCI DU RESULTAT …..A l’IRSN (ex IPSN) sont venus le doute et même la méfiance à l’égard de la vie industrielle nucléaire ….. Comment après tout cela , croire que je puisse gober tout cru ce que l’on me donne à lire ???....Au demeurant les questions qui te tarabustent PIERRE touchent à l’interprétation des horizons de la COSMOLOGIE ….Il me semble normal de se tenir en retrait sur les modèles que l’on m’y propose ( tant académiques qu’hérétiques d’ailleurs ) ……Regarde ce qu’ il vient d’arriver à la collaboration américaine de BICEP 2 ,au pôle Sud , qui s’imaginait avoir prouvé rien moins que la phase d’ inflation et les ondes gravitationnelles …..PLANCK ( J.L PUGET) dépouille les résultats et fiche tout par terre !!!!
A suivre