Les troubles du spectre autistique (TSA) sont définis, entre autres signes cliniques, par des capacités affaiblies de communication sociale et des comportements répétitifs. Les TSA touchent 0,6 à 1% des enfants qui manifestent très fréquemment ces problèmes comportementaux modérés ou sévères.
Une étude de la Florida State avait déjà présenté, dans la revue Pediatrics, une approche thérapeutique qui permet aux parents d’apprendre à soutenir l’apprentissage de leur enfant autiste durant les activités quotidiennes. Les chercheurs démontraient toute son efficacité, chiffres à l’appui. L’approche basée sur un soutien intensif des parents plutôt que des cliniciens, permettait d’améliorer le développement et les compétences de communication sociale et de réduire les symptômes de l’autisme. L’intervention était présentée comme accessible à toutes les familles de jeunes enfants atteints d’autisme.
Les jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique, qui souffrent de graves problèmes de comportement montrent une amélioration très significative lorsque leurs parents ont été formés à l’aide de stratégies spécifiques permettant de mieux gérer les crises de colère, les mouvements d’agressivité, les tentatives d’automutilation et autres comportements déviants. Cet essai multi-site de
24 semaines, supervisé par le Dr Denis Sukhodolsky, professeur adjoint à l’Université Yale Child Study Center, a été mené auprès de 180 enfants âgés de 3 à 7 ans, atteints de TSA et de problèmes de comportement. Les parents de ces jeunes participants ont été assignés soit à suivre un programme de formation (gestion des comportements) soit un programme d’éducation (simple mise à jour des informations utiles sur l’autisme) de 24 semaines.
· L’étude montre que la formation des parents est efficace pour améliorer les problèmes de comportement des enfants, tels que l’irritabilité ou autres comportements déviants chez les jeunes enfants atteints de TSA.
L’éducation des parents, une condition de contrôle actif : L’essai montre en effet que si les 2 groupes présentent une amélioration, la formation des parents permet de mieux contrôler le comportement perturbateur de l’enfant et de lui apporter un apaisement.
Source: Journal of the American Medical Association (JAMA) April 21, 2015 doi:10.1001/jama.2015.3150 Effect of Parent Training vs Parent Education on Behavioral Problems in Children With Autism Spectrum Disorder
AUTISME: Une thérapie très précoce améliore la communication et la fonction cérébrale –
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