Les collégiens britanniques en option musique pourront bientôt plancher à l'examen équivalent du Brevet des collèges sur trois chansons du mythique album des Beatles "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band'" sorti en 1967. Ils pourront également démontrer leurs talents de DJ sur une platine ce qui équivaudra à interpréter un morceau sur un instrument.
Le sens de "Lucy in the Sky with Diamonds" fait débat
Les trois chansons des Beatles sur lesquels ils pourront se pencher à l'examen à la fin de l'année scolaire 2015-2016 sont "Lucy in the Sky with Diamonds", "With a Litte Bit of Help From My Friends" et "Within You Without You". Ils devront travailler sur les mélodies, les structures harmoniques et le rythme.
Ils devront également analyser le sens des paroles, ce qui dans le cas de "Lucy in the Sky with Diamonds", fait l'objet d'un débat depuis des années entre spécialistes des Beatles.
Certains pensent que le titre, dont les majuscules forment LSD, évoque la prise de drogue. Mais John Lennon a toujours assuré qu'il faisait référence à une fille appelée Lucy qui était une amie de son fils Julian.
L'autorité qui supervise le GCSE, ou Certificat général d'éducation secondaire, a estimé que les tubes des Beatles avaient contribué à "façonner la musique populaire" britannique.
Dj's en herbe
L'examen permettra également aux collégiens de démontrer leurs talents de dj, à l'égal des musiciens jouant de l'instrument de leur choix.
Les étudiants devront montrer leurs talents techniques sur une platine et expliquer comment ils se prépareraient pour un dj set en club. Pour leur démonstration, ils auront le choix d'utiliser des disques vinyl, des cd ou un ordinateur portable. Ils devront également chanter ou jouer d'un instrument durant leur performance sur une chanson de leur choix.
Publié le: Dimanche 17 Mai 2015 - 02:15Source: culturebox