Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
"African Pride"* montre comment les Sud-Africains ripostent face aux violences homophobes et aux crimes haineux en organisant des marches des fiertés et des manifestations dans les townships. Il est projeté pour la première fois en public en Afrique du Sud le 24 avril, date anniversaire de la mort de Noxolo Nogwaza.
En quatre ans, l’enquête de police sur cet homicide n’a enregistré aucune avancée.
Dans le cadre du Groupe de travail sur les crimes de haine, réseau d'organisations de la société civile, Amnesty International fait pression sur l'État sud-africain pour qu'il instaure une législation relative aux crimes haineux qui permettrait à la police d'enquêter plus efficacement dans ces affaires et de traduire en justice les responsables présumés de tels actes.
Amnesty International demande l'adoption d'une loi sur les crimes haineux en Afrique du Sud afin que les responsables présumés de violences homophobes et transphobes soient traduits en justice.
*"African Pride" a remporté le prix du meilleur film sur les droits humains à l'occasion de sa première mondiale au Galway Film Fleadh (juillet 2014) et la rose verte du meilleur documentaire de portée mondiale lors de sa première internationale au festival du film de Jaipur.