Quand dame Nature nous révèle ses secrets..

Par Filou49 @blog_bazart
16 mai 2015

Peu fan de documentaire animalier sur grand écran ( j'ai toujours l'impression d'être revenu plusieurs années en arrière lorsque je regardais les documentaires de National Géographic avec ma famille lors de dimanche pluvieux et interminables), je me suis quand même laissé tenter par le documentaire "Nature", lors de sa sortie en DVD le 24 avril dernier chez Metropolitan Filmexport.

Pourquoi ce revirement, me demanderez vous? Tout simplement pour deux raisons évidentes qui valent ce qu'elles valent : 1)  parce que charmé par la voix suave et classieuse de Lambert Wilson en maitre de cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes, je me faisais une joie de l'entendre faire la voix off de ce documentaire.  2) Et aussi et surtout car DVD Trafic me proposait le DVD à chroniquer dans le cadre de leur nouvelle édition de leur toujours aussi emballante opération " un DVD contre une chronique".

Bref, ni une ni deux, avec ma fille- elle passionnée de ce genre de documentaire où l'on voit plein de bestioles, nous avons appuyé sur la touche play du DVD et  nous voilà partis- sans la 3 D évidemment, nous ne sommes hélas pas équipés domestiquement- pendant une heure trente de paysages sauvages, offrant de véritables séquences de fascination, voire d’émerveillement devant une faune majestueuse et une flore surprenante.

Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, Nature est une invitation au voyage, à la découverte d'une nature, peuplée de créatures extraordinaires et fascinantes...

Et Monsieur Wilson Jr,  apporte sa voix racée et distanciée pour un commentaire parfois un peu lénifiant, mais souvent au diapason de ces images somptueuses et découvertes exceptionnelles : une plongée au coeur de la nature, dont on peut "observer le miracle permanent"...

Contemplatif et dépaysant,le film de Patrick Morris et Neil Nightingale n'évite certes pas certains passages un peu trop contemplatifs et vaguement ennuyeux, mais le film réussit pleinement son objectif : celui de regarder le monde autour de nous avec un oeil neuf, un oeil d'enfant, et ce regard différent que le film fait porter sur notre environnement est tout l'intérêt de ce Nature à conseiller pour toute la famille.

Entretien Lambert Wilson pour Nature 3D

Et encore plus de films avec les films à venir sur Cinetrafic   et les films au ciné  sur Cinétrafic.