Magazine Culture

Vanilla - This Time - Delicieuse Musique

Publié le 16 mai 2015 par Delicieusemusique @delicemusique

Vanilla appartient à cette nouvelle génération de beatmakers hyper productifs qui laissent derrière eux des instrumentales par dizaines plus rafraîchissantes les unes que les autres. Depuis près de cinq ans, ce producteur anglais puise ses samples dans les trésors enfouis de la soul et du blues faisant de son éventail de sons une ode aux années 70-80, si propres à la culture hip-hop. Le tout est assaisonné de rythmiques délicates et pointues dont lui seul détient le secret.
This Time  résume parfaitement la variété de ses talents et son approche constructive du travail du sample. C’est un morceau de 1977, We Alsmost Lost Detroit de Gil Scott Heron, qui y est ici retravaillé de manière à ce que les doux accords du crooner deviennent l’élément clé du morceau. Or, Vanilla n’est pas le premier à s’être intéressé à ce classique oublié des années 70. Les versaillais de AIR en avaient déjà samplé l’intro dans un de leurs premiers morceaux, Modular Mix. Un titre issu de leur EP Premiers Symptômes paru en 1997, co-produit par Etienne de Crécy.
En plus de composer des instrumentales de manière régulière, Vanilla propose à ses auditeurs de télécharger gratuitement ses « beat-tapes » depuis son Bandcamp. Parmi elles, un projet inspiré de la culture soul qu’il a commencé en solo depuis 2011, composé de trois albums réunissant pas moins de 27 morceaux chacun ( High Life en 2011, Soft Focus en 2012 et Sweet Talk en 2014). Il s’est en plus assuré d’apporter des transitions parfaites entre chaque production afin que le voyage soit des plus agréables.
This Time, issu d’un projet de beat-tape plus jazzy, For What It's Worth  paru en 2013, est donc une infime partie de son travail titanesque que nous avons sélectionné dans cette mine d’or. Aujourd’hui, Vanilla continue d’opérer sous son pseudonyme sucré et publie sur Soundcloud des remixes pour des artistes plus ou moins contemporains, au gré de ses envies. Toujours inspiré par la culture afro-américaine, son dernier en date est un rework du titre  On & On   de l’artiste blues Erykah Badu, datant de 1997. Un artiste incomparable à découvrir pour apporter à son quotidien la touche de panache qui lui manquait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines