"Elèves à l'oeuvre", c'est le titre d'un programme mené conjointement par le Fonds régional d'Art contemporain (FRAC) basé au Grand large à Dunkerque, qui accueille aujourd'hui environ 1500 oeuvres de 500 artistes, et le rectorat de l'Académie de Lille. Il s'insère parfaitement dans les parcours d'éducation artistique du collège Guy Mollet à Lomme.
En l'occurrence, le professeur d'arts plastiques de l'établissement a travaillé avec des collégiens de 6ème, de 4ème et de 3ème autour de "la villa bonne humeur", oeuvre réalisée en fil de tricotin par l'artiste russe Olga Boldyreff, née en 1957 à Nantes. Pour l'enseignant, à partir des enseignements tirés de cette réalisation, il s'agissait d'amener ses élèves à envisager autrement l'approche du dessin et d'explorer notamment ce qu'il était possible de faire avec du fil.
Le résultat de ces travaux est actuellement exposé en regard de l'oeuvre de l'artiste prêtée par le FRAC. Ils ont été inaugurés cette semaine par madame Kissany, principale du collège. L'exposition est visible jusqu'au 28 mai, ouverte au public gratuitement. Il suffit de prévenir préalablement le collège de votre visite afin qu'il vous accueille.