Serge Amoruso

Publié le 16 mai 2015 par Llc

L'article Serge Amoruso a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.

Serge Amoruso, maroquinier sur mesure, Paris

Je dois le dire en préambule, j’ai pris énormément de plaisir à faire la connaissance de Serge Amoruso, maroquinier émérite dont la boutique-atelier, nichée sous le Viaduc des Arts, à Paris, intimide autant qu’elle attire (de manière générale, je prends toujours beaucoup de plaisir à rencontrer des artisans honnêtes pratiquant leur métier honnêtement et avec passion). Combien peuvent valoir ces merveilles ? se demandent les passants intrigués par tant de belles choses. Et surtout : à qui sont-elles destinées ? À cette seconde interrogation, il m’est aisé de répondre. Les créations de Serge Amoruso s’adressent à toutes celles et ceux lassés des fabrications à la chaîne et/ou hasardeuses, découragés de ne plus pouvoir commander, y compris dans les maisons les plus renommées, le sac à main, le portefeuille uniques, qui, germés d’une idée ou d’un souvenir plus ou moins précis, accompagnera leur quotidien aussi longtemps qu’ils sauront en prendre soin. Amateurs de luxe véritable, de matières choisies, de créativité, la visite commence maintenant.

A l’âge de 18 ans, Serge Amoruso commence à travailler chez Hermès au sein du prestigieux atelier malle. Il y restera sept ans, le temps d’acquérir la maîtrise suffisante et de se convaincre que réaliser des sacs Kelly, même au compte-goutte, n’est pas ce pour quoi il a eu la vocation. Il décide ensuite d’enseigner ce qu’il a appris, instructeur technique pendant dix ans. Une première boutique à 35 ans (pour ne pas avoir de remords plus tard), quelques objets disposés dans une vitrine, auront raison de ses dernières appréhensions. Le bouche-à-oreille fonctionne. La clientèle privée est au rendez-vous.

Un étui à cigare en ébène et galuchat, un trolley en taurillon et fibre de carbone rehaussé d’alligator, on peut tout demander ou presque à Serge Amoruso, qui n’aime rien tant par ailleurs que la difficulté. Ce passionné d’aïkido (il a vécu un temps dans un dojo du XVIe siècle), auteur de deux expéditions dans l’Himalaya, se rend deux fois par an au Japon pour y rencontrer des clients. Le reste de l’année, monsieur Amoruso reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures, et le samedi, de 13 heures à 19 heures. Comptez quatre à six mois pour une commande « courante », plus s’il vous prend soudain des envies d’impossible.

Serge Amoruso
37, avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél. : 01 73 75 38 16
E-mail : contact@sergeamoruso.fr

Site : http://www.sergeamoruso.fr (en construction).

L’atelier de Serge Amoruso : visite en images

L'article Serge Amoruso a été publié sur le site MILANESE SPECIAL SELECTION par Laurent Le Cam.