Mes découvertes bébé : les peluches Moncalin [concours]

Publié le 16 mai 2015 par Belleaufarouest

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial. Ça fait longtemps que j’ai envie de partager mes plus chouettes découvertes depuis que j’ai accouché, alors j’ai préparé une petite série d’articles axés bébé. La prochaine fois je vous parlerai de produits pour le bain et de soins, mais aujourd’hui ce sont les peluches qui sont à l’honneur !

Depuis que bébé est arrivé, j’en ai vu des peluches… Ça va de l’ourson classique à la licorne à cinq pattes qui chante en faisant du hula hoop. Il y a une tonne de références et de marques, mais je privilégie les créations originales, simples, toutes douces (et SILENCIEUSES !!), aux normes CE bien sûr et produites en France.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour les créations de Karine, la finistérienne qui a créé MonCalin. Elle confectionne des peluches, des doudous et des couvertures d’une douceur exceptionnelle et parfaitement adaptés aux plus petits. Elle propose par exemple des doudous plats, avec des nœuds, faciles à attraper et à câliner.

J’ai découvert sa collection dans un petit magasin quimpérois qui vend des jeux et des jouets éthiques et que Karine évoque dans l’interview. J’ai adoré les tissus et les bouilles des peluches et j’étais ravie d’apprendre que tout ça était créé localement, à Tréffiagat. L’histoire de la marque est un peu particulière, puisque Karine a lancé son affaire aux États-Unis, où les peluches se vendaient (et se vendent toujours !) très bien, mais a décidé de regagner sa Bretagne natale en 2013. Et puisque Karine est la mieux placée pour nous parler de sa marque, je lui ai posé quelques questions !

Pouvez-vous me parler de la gamme Moncalin ? Bonjour, Je m’appelle Karine et je suis la créatrice de Moncalin, une ligne de peluche, doudous et couvertures confectionnée en France. La ligne directive de Moncalin est précise : du mignon, du craquant, du qualitatif et non pas du quantitatif. C’est également une production faite main et reconnaissable par ses formes épurées, douces et rassurantes, ses tissus d’une extrême douceur, ses coloris harmonieux et son rembourrage moelleux. Chaque article a un sens logique et est en liaison avec le reste de la gamme pour un réconfort optimum de nos bambins:) Pourquoi avoir lancé votre marque aux États-Unis et… pourquoi avoir décidé de vous implanter en Bretagne ? La marque Moncalin a été lancée à Los Angeles où j’ai vécu pendant 20 ans. Originaire de Quimper j’ai décidé de rentrer au pays pour me rapprocher de ma famille et de la Bretagne. La logique a donc voulu que l’atelier suive afin d’être au plus près de la production et une grande partie de ma clientèle américaine est restée fidèle. Vous avez donc lancé votre marque aux États-Unis, est-ce que vos peluches s’y vendaient bien ? Est-ce qu’elles s’y vendent toujours ? Lors du lancement la ligne a vite du succès et se trouve dans tout le pays. J’ai aussi eu la chance d’avoir été choisie par Dustin Hoffman qui m’a demandé des exemplaires pour mettre dans son film, Christina Aguillera a choisi Moncalin pour accessoiriser la chambre de son bébé, des coups de pouce non négligeables. Vos créations sont disponibles dans quelques boutiques et en ligne. Est-ce que vous souhaitez développer le réseau de distribution (grands magasins de jouets par exemple) ou rester sur un petit réseau « select » ? Pour le moment j’exporte la plus grande partie de la production mais j’espère conquérir le cœur de nos compatriotes:) La ligne est disponible sur moncalin.com mais aussi via des sites en ligne formidable comme http://www.jeujouethique.com et des boutiques de jouets et de cadeaux. Moncalin c’est une ligne confectionnée tout particulièrement pour les boutiques et c’est le réseau que je souhaite développer.

Je trouve les doudous de Karine hyper mignons et les petits lapins sont mon coup de cœur. J’en ai acheté un pour un cadeau de naissance, il a fait l’unanimité, bébé et parents conquis ! En plus les couleurs sont géniales, ça change de ce qu’on voit habituellement. J’ai proposé à Karine de gâter l’une d’entre vous, elle a tout de suite accepté, c’est donc avec plaisir que j’organise ce petit concours. Une petite chanceuse va bientôt recevoir un joli petit lapin dans sa boîte aux lettres !

Pour participer, laissez-moi un petit commentaire avec un mail valide. Une chance supplémentaire si vous suivez Moncalin sur Facebook (il me faut votre pseudo pour valider) !
Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 24 mai au soir, bonne chance !