Aujourd’hui mon billet jeunesse du samedi s’adresse plus particulièrement aux lecteurs débutants avec deux chouettes nouveautés de chez Folio Cadet et Nathan pour les jeunes lecteurs qui s'initient à la lecture :
1. Le roi cracra; Alex Sanders
Il se tient mal et met les doigts dans son nez, il est sale et son château aussi. Les reines ne savent plus que faire...
Au château de la Crassouille, vivait un affreux roi, sale et mal élevé. Seule Mauricette osa s'y aventurer pour une redoutable mission de nettoyage... Qu'allait-il donc arriver?
Voilà une histoire drôle et tendre, qui plait énormément aux enfants ( vous savez ces chères têtes blondes qui ne détestent rien de plus que l'heure de leur bains), et qui prone une certaine désobéisance aux règles et aux savoir vivre tant qu'on est heureux et qu'on rencontre l'amour... Les dessins sont amusants, sympathiques et l'ensemble ravit!!
2. La Tour eiffel à New York
Ce second volet ( après "La tour eiffel a des ailes" que nous n'avions hélas pas lu) nous propose la suite des aventures drôles et tendre autour de cette tour effeil particulièrement voyageuse, et particulièrement joliment mise en images par la palette de Mélanie Roubineau.
En effet, aujourd’hui, la tour Eiffel a des fourmis dans les jambes ou plutôt dans les piliers ! La dame de fer décide d’aller faire un petit tour àNew York, à nous deux l'Amérique!! En effet, sa cousine, la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !
La version roman permet une lecture en duo ( le parent lit le texte et l’enfant lit les bulles, comme dans les autres livres de cette collection Premières lectures que nous avons découvert à cette occasion et qui pourtant comporte de bien belles surprises.
En outre, cerise sur le gateau, Ce livre a été élaboré grâce à un beau projet de classe ludique et pédagogique organisé par les Editions Nathan, le concours Plumes en herbe CP-CE1. À partir des illustrations d'un titre à paraître de la collection Premières lectures (que vous découvrirez donc en avant-première !), les élèves de CP et de CE1 ont été invités à imaginer et écrire une histoire.
Drôle et vraiment réussi!!