Kellogg va cesser la publicité de certains produits auprès des enfants
Publié le 15 juin 2007 par Willy
Kellogg va cesser la publicité de certains produits auprès des enfants
NEW YORK (AFP) - Le groupe agroalimentaire américain Kellogg a annoncé jeudi qu'il allait cesser de faire de la publicité visant les enfants pour des produits ne
répondant pas à certains critères nutritionnels, évitant par là des poursuites judiciaires aux Etats-Unis.
D'ici fin 2008, le premier fabricant mondial de céréales va modifier ou arrêter de promouvoir auprès des enfants de moins de 12 ans ses produits ne respectant pas
les critères nutritionnels qu'il s'est fixé dans son "Global Nutrient Criteria", a indiqué Kellogg dans un communiqué. Ce "Global Nutrient Criteria" fixe une
limite de 200 calories par portion, 2 grammes de matière grasse, 0 gramme d'acide gras trans ("trans fat"), de 230 milligrammes de sodium (composant du sel) et de 12 grammes de sucre.
Selon Kellogg, presque 50% de ses produits ne respectent actuellement pas ces critères alimentaires. Le groupe consacre 27% de ses recettes de publicité aux Etats-Unis
en direction des enfants de moins de 12 ans. Le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI) et la Campagne pour une jeunesse sans publicité (CCFC)
ainsi que deux parents du Massachusetts (Nord-Est) ont aussitôt annoncé qu'ils abandonnaient leur plainte contre Kellogg. Dans un communiqué séparé, Susan Linn,
cofondatrice du CCFC s'est dite "particulièrement satisfaite" de cette décision. "Nous espérons que d'autres entreprises suivront", a-t-elle indiqué. En janvier
2006, le CCFC et le CSPI ainsi que deux parents du Massachusetts, Sherri Carlson et Andrew Leong, avaient annoncé leur intention de poursuivre Kellogg et le groupe de médias Viacom, maison-mère de
la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon, rappellent les deux associations dans leur communiqué. Six semaines avant l'annonce de cette plainte,
l'Institut de Médecine de l'Académie américaine des Sciences avait mis en cause l'influence de la publicité sur l'alimentation des enfants, soulignent-elles. "Les tendances dominantes actuelles du marketing pour les produits alimentaires et les boissons mettent en danger la santé de nos enfants sur le long terme", avait alors mis en garde
Michael McGinnis, président du comité ayant réalisé cette recherche. Le taux de jeunes obèses est passé de 16% en 2002 à 17,1% en 2004 et devrait atteindre 20%
dans quatre ans, d'après l'Institut de Médecine. Kellogg a par ailleurs annoncé jeudi qu'il allait mieux informer ses clients sur la qualité nutritionnelle de
ses produits vendus en Amérique du Nord grâce à la mise en place d'un étiquetage spécial sur ses paquets de céréales prêtes à consommer. Cet étiquetage, déjà en
vigueur en Europe, mentionnera le nombre de calories, le pourcentage de matière grasse et de sodium ainsi que les grammes de sucre par portion, a indiqué Kellogg.