Dans mon entourage professionnel, de plus en plus de personnes quittent leur emploi pour entreprendre à temps plein des professions reliées à la communication numérique : conférencier, formateur, coach, consultant, conseiller, rédacteur/blogueur, gestionnaire ou animateur de communauté Web, etc.
À mon avis, c'est un grand défi à cause de la concurrence qui est de plus en plus féroce dans ce domaine d'activité. Les nouveaux entrepreneurs doivent, entre autres, gagner la confiance des gens pour attirer de nouveaux clients. Ils doivent aussi parvenir à se démarquer pour sortir du lot. Surtout sur le Web.
Ceci dit, si vous vous reconnaissez, cet article est pour vous. J'ai jugé utile de vous partager, en 5 conseils, ce qui m'a le plus aidée à me démarquer en tant que blogueuse et animatrice de communauté Web.
Éviter de servir différentes clientèles à la fois
Mon conseil de départ, pour bien démarrer, est de commencer par servir la clientèle que vous connaissez déjà. Si vous avez acquis une expérience de travail dans les agences, par exemple, vous pouvez commencer à travailler à la pige avec elles étant donné que vous connaissez déjà leur façon de fonctionner. Si vous êtes un passionné de sport et que vous affichez déjà vos différentes activités et implications dans ce domaine sur le Web , vous pouvez approcher des entreprises qui oeuvrent dans le sport ou qui en font la promotion. En ce qui me concerne, l'entrepreneuriat était un sujet que je connaissais bien et qui me passionnait. J'ai donc commencé en approchant des entreprises qui en faisaient la promotion.
Partager ses expériences
Lorsque vous créez ou partagez du contenu sur les médias sociaux, retenez que les gens ne veulent pas seulement connaître votre expertise, il veulent aussi en savoir plus sur votre expérience. Et comme votre expérience est unique et différente de vos concurrents, c'est en la partageant que vous allez vous différencier. Pour ma part, je le fais toujours dans mes articles. J'appuie chacun de mes conseils par des expériences personnelles. Je trouve que c'est ce qui personnalise le plus mon contenu.
Être soi-même
C'est gagnant de montrer qui on est vraiment dans sa présence Web. Le client aime faire affaire avec une personne humaine et non avec une machine. Vous allez attirer ainsi des clients qui partagent les mêmes intérêts que vous. Le fait de parler de temps en temps de ma surdité, par exemple, m'a permis d'obtenir un mandat avec une organisation qui oeuvre dans ce secteur d'activité.
Mettre en avant plan sa proposition de valeur sur son site Web
Une proposition de valeur est un énoncé clair des résultats concrets qu'un client obtient en utilisant vos produits ou services. C'est, à mon avis, un message que vous devez mettre en avant plan sur votre site Web. La trouver peut toutefois être un défi. En ce qui me concerne, j'ai pris un certain temps avant d'y parvenir. C'est possible que ce soit aussi le cas pour vous. Prendre le temps de m'arrêter pour comprendre davantage le type de client qui faisait appel à mes services m'a aidée énormément. Je me suis posé, entre autres, les questions suivantes : Comment mes clients m'ont-ils trouvée sur le Web ? Quels étaient les problèmes qu'ils voulaient que je résoudre ? Quels sont mes services les plus populaires ? Pourquoi ont-ils choisi mon entreprise au lieu d'une autre ? Qu'est-ce qu'ils ont retenu de leur expérience en travaillant avec moi ?, etc
Être utile pour sa clientèle cible
Sur votre site Web, pensez à ajouter des éléments qui peuvent augmenter l'expérience de vos clients à travailler avec vous. Des ebooks, des vidéos, un podcast, des guides utiles, des articles, tous ces éléments augmentent votre valeur. Plus vous leur offrez une expérience unique, plus il y a des chances qu'ils en parlent dans leur entourage. Ce qui veut dire que c'est de la publicité gratuite pour vous. En analysant, par exemple, le chemin parcouru de mes clients pour venir à moi, j'ai constaté que la plupart d'entre eux avaient lu un de mes articles sur mon blogue. C'est ce qui a été l'élément déclencheur. Ils m'ont dit, entre autres, qu'ils appréciaient l'information que je diffusais. Mes articles étant complémentaires à mes services leur permettaient d'avancer autrement dans leurs réflexions.
Enfin, l'important, selon moi, c'est de développer une approche unique sur le Web. Pour réellement vous démarquer, vous devez, à mon avis, comprendre chacune de vos actions et rester flexible pour des changements. Vous pouvez vous inspirer de vos concurrents, mais ne faites surtout pas l'erreur de copier ce qu'ils font, car ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas nécessairement pour l'autre.
Pour compléter votre réflexion, je vous invite aussi à lire les articles suivants : Comment devenir un blogueur reconnu - 5 pistes qui peuvent grandement vous aider Pourquoi votre présence Web ne vous donne pas les résultats espérés À vous la parole maintenant, appliquez-vous déjà ces conseils ? Je suis intéressée à connaître vos défis ?