Scandal // Saison 4. Episode 22. You Can’t Take Command.
SEASON FINALE
J’ai le droit de dire que ce season finale est l’une des pires choses que j’ai vu en cette fin de saison ? Sincèrement, même des séries comme CSI Cyber ont réussi à faire un bon season finale mais Scandal, non. Je ne comprends plus cette série, elle et moi nous ne sommes plus du tout sur la même longueur d’ondes. C’est un peu comme si finalement ce dernier épisode ne servait strictement à rien. L’un des gros problèmes de cet épisode c’est qu’il fait la synthèse d’une seconde partie de saison complètement ratée. D’épisodes en épisodes, Scandal a eu du mal à se renouveler et à proposer quelque chose de différent, surtout qu’au départ cette série est une romance, une histoire d’amour entre une femme dans la gestion de crises et le Président des Etats-Unis. Si seulement Scandal avait réussi à garder ça, on serait encore dans de bons épisodes. Je suppose. Tout commence avec Olivia et son envie de mettre un terme à B-613 et aux actions de son père, Rowan. Sauf que ce dernier n’en a plus rien à faire de sa fille (c’est d’ailleurs assez drôle) et même quand Olivia va chercher quelques réponses auprès de sa mère, c’est la même chose, cette dernière se moque complètement de sa vie. Shonda Rhimes aurait pu créer une ambiance dramatique forte et intelligente sauf que rien ne se déroule comme prévu.
Car bien entendu, le problème de Scandal cette année c’est de semble t-il ne pas du tout savoir ce qu’elle veut. La série se hasarde alors à quelques idées par ci par là sans vraiment parvenir à nous faire croire ce qu’elle veut pour conclure cette saison et ouvrir la saison prochaine. La saison prochaine ne va d’ailleurs pas changer grand chose : Fitz et Mellie c’est fini, Rowan est dans les airs et on s’en fout complètement, Cyrus est viré, et Olivia reste fidèle à elle-même sauf que cette fois-ci elle est seule au monde (même Jack, l’un des amours de sa vie ne veut plus d’elle, c’est tout de même terrible). Mais cet épisode ne sait pas vraiment enchaîner les surprises, comme si tout ce que cet épisode savait faire c’est rien du tout. On a donc l’impression que la série n’a de cesse d’enchaîner les intrigues toutes plus ridicules les unes que les autres et tente de leur donner une conclusion sans que cela ne soit particulièrement intéressant. Je me suis ennuyé devant cet épisode car je n’ai rien trouvé à mon goût. Au contraire, tout était ridicule à souhait. On a même Quinn et Huck dans un face à face des plus ridicule qui remet une fois de plus sur le tapis des sujets éculés au fil des années. Ce n’est pas forcément la saison de trop de Scandal mais c’est une mauvaise saison c’est certain.
Il y a quelques moments de brillance et je me demande s’ils n’auraient pas dû faire durer le kidnapping d’Olivia un peu plus longtemps. Car c’était l’une des meilleures idées qu’ils aient pu avoir cette année pour donner un petit coup de fouet à une série qui semblait aller droit dans le mur. Elle semblait à ce moment là et avec ce dernier épisode, on s’en aperçoit encore plus. Mais ce season finale souffre aussi de mon désintérêt total pour la seconde partie de la saison dans sa grande majorité. Les personnages sont devenus pour beaucoup têtes à claque et malgré quelques idées, n’ont jamais pu sortir du marasme dans lequel la série a pu les lettre. C’est bête comme tout mais je pense que Scandal arrive à un moment de son existence où elle a besoin de casser tout ce qu’elle a déjà pu mettre en place afin de créer de nouvelles intrigues. B-613 par exemple est une intrigue qui dure depuis bien trop longtemps. Cela a pu être salutaire à un moment donné sauf que maintenant c’est tout sauf rigolo, c’est tout simplement d’un ennui total. Et cet épisode enchaine les choses de ce genre là, donnant l’impression de voir encore et encore les mêmes choses. On plante au milieu de tout ça Olivia qui donne plus l’impression de rendre visite à chaque personnage pour quémander un peu d’amour plutôt que de réellement conclure la saison de la bonne façon.
Ce dernier épisode aurait dû conclure l’histoire de B-613 de façon à ce que Scandal puisse enfin aller de l’avant et sortir de toutes les mauvaises intrigues dans lesquelles elle a pu se mettre ces derniers temps. Sauf que cela ne fonctionne pas vraiment comme ça, c’est même dommage car je m’attendais vraiment à ce que la série puisse évoluer dans une bonne direction et elle a fait tout le contraire. Les cliffanghers sont aussi ce qu’il y a de plus ratés. Il n’y a rien à sauver, même pas le casting qui cabotine à longueur d’épisode. Scandal est une série qui est passée de série intéressante et intelligente à série ridicule et nanaresque. Mais un nanar peut être drôle avec un peu de second degré, sauf que rien n’est drôle dans Scandal.
Note : 0/10. En bref, d’une ignominie pas possible, un season finale raté en long et en large.