Sarkozy a voulu un échange direct avec les Internautes via Twitter ! Du coup, la prestation du président-candidat de l’UMP a été un brin bourlinguée. Qui sème le vent …
Pratiquer les réseaux sociaux n’est pas une science et cela reste un acte périlleux pour beaucoup. Parmi ces réseaux, ceux de l’immédiateté comme Twitter sont sujets à bourdes, controverses, commentaires trop rapides, fausses infos, procès d’intention gratuits. Sarkozy en fait les frais. Entre mauvaise citation, vidéo peu crédible (récupération du Marathon de Paris) et opérations bancales, sa communication (numérique) tourne au fiasco.
Le président de l’UMP s’est lancé dans un dialogue sur #NSDIRECT et les internautes lui ont bien répondu au point que Sarkozy (ou son équipe) on du repondre : « Déjà tant de questions sur #NSDirect. Votre créativité est sans limite. L’esprit de débat est bien présent sut Twitter ! »
C’est vrai que la « créativité » n’a pas manqué au rendez-vous !
Plus de 4.000 interventions sont tombées telles que :
« Bonjour #NSDIRECT, je voudrais savoir si le soutien de Nadine Morano vous donne parfois, ou tout le temps envie de décéder ? »
« Cher M.#SARKOZY, que conseillez-vous pour les jeunes sans argent ? Plutôt de la fausse facture ou l’extorsion de vieille dame fatiguée ? »
« Le 1er mandat fut un bide mais vous a rapporté beaucoup d’argent, quel casting pour une suite à ce « nanard » ? »
etc.
Des mails sur l’affaire Bettencourt, des blagues sur Bygmalion, des questions sur la polémique du maire UMP de Venelles, Chardon qui veut « interdire le culte musulman en France et déclencher un plan Marshall pour permettre à ceux qui veulent pratiquer la religion musulmane de le faire dans leurs pays d’origine » au moment où les propos de Sarkozy sur la Ministre Najat Vallaud-Belkacem sont mal perçus … il y en a pour tous les goûts !
Ajoutez les boutades sur les erreurs de son service communication qui lui a fait dire « Je relisais ce magnifique livre de Victor Hugo, 1793 (sic). L’école fut la première décision dans la République » avec ce bémol car Victor Hugo n’est pas à l’origine de 1793 mais de Quatre vingt-treize et cela donne le hashtag #TweeteCommeSarko … où l’internaute s’en donne à coeur joie !
Sarkozy a mal présidé la France et la France (numérique) s’en souvient.
Ses erreurs montrent chaque jour davantage qu’il n’a vraiment pas changé.