Magazine Cuisine

Curcumine contre dépression majeure

Par Affaircenter @affaircenter

La curcumine pour le traitement de la dépression majeure

brain_depression

une étude contrôlée par placebo randomisé, en double-aveugle, par Lopresti AL, Maes M, GL Maker , Capot SD, Drummond PD.

Les avantages antidépresseurs de la curcumine extraite du curcuma indien ont été soutenus par les résultats d’un essai dirigé par un chercheur de l’Université Murdoch.

Le Dr Adrian Lopresti de l’École de psychologie et des sciences a étudié les effets de la curcumine , le pigment qui donne la couleur jaune au curcuma, lors d’une étude en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo auprès de 56 volontaires ayant un trouble dépressif majeur .

La moitié a été traitée avec un extrait breveté de curcumine (500 mg deux fois par jour) et l’autre moitié a pris un placebo pendant huit semaines.

Durant l’étude qui dura quatre et huit semaines, le Dr Lopresti a constaté que la curcumine était significativement plus efficace que le placebo dans l’amélioration de plusieurs symptômes liés à l’humeur chez les volontaires.

major-depressive
Le composé avait une plus grande efficacité dans un petit sous-groupe de personnes atteintes de dépression atypique, qui peuvent être caractérisés par un gain de poids significatif ou augmentation de l’appétit et d’hypersomnie.

« Dans les études d’origine animale la curcumine a toujours démontré avoir des effets antidépresseurs et a permis l’hypothèse que la curcumine pourrait avoir des effets antidépresseurs chez les personnes atteintes de dépression majeure », a déclaré le Dr Lopresti, qui est un psychologue clinicien d’un cabinet privé.

« Il y a eu quelques études positives sur l’humaines portant sur les effets de la curcumine contre la dépression. Cependant, ceci est la première étude réalisée en double aveugle, contre placebo, randomisée, contrôlée et sur une durée plus longue. »

Le Dr Lopresti dit que des études précédentes avaient trouvé des liens forts entre l’inflammation dans le corps et la dépression et que la curcumine influençait plusieurs mécanismes biologiques, y compris l’inflammation de façon avérée.

« Les résultats de cette étude suggèrent que la dépression peut être traitée avec un agent qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, comme la puissante curcumine » a t-il ajouté.

« Nos résultats soutiennent une recherche cohérente prouvant que la dépression est associée à une inflammation accrue. Malgré certaines croyances dépassées, la dépression n’est pas toujours issue de la chimie du cerveau comme la sérotonine. Cela pourrait être la raison pour laquelle il y avait des résultats particulièrement bons dans le sous-groupe de volontaires souffrant de dépression atypique parce que cette condition est souvent associée à des niveaux plus élevés de protéines inflammatoires. »

Le Dr Lopresti a déclaré qu’il espérait reproduire l’étude avec un groupe plus important de participants et sur une longue période de temps pour fournir une évaluation plus robuste de l’efficacité clinique de la curcumine.

« Il serait utile d’étudier si une dose plus élevée de la curcumine aura un effet antidépresseur plus grand et plus rapide, » at-il dit. ce qui est une quasi certitude aux vues des connaissances actuelles de cette molécule « intelligente » ayant des pouvoir à trés large spectre, anti inflammatoires, antioxydantes, antifongiques et antivirales.

curcumine
La curcumine extraite du curcuma est un formidable optimiseur des médications traditionnelles pour notre organisme tout en protégeant ce dernier des effets indésirables des traitements chimiques évitant perte de mémoire, dégradation des connectivités cérébrales et autres.

Source : « La curcumine pour le traitement de la dépression majeure: Une étude contrôlée par placebo randomisé, en double-aveugle, » Journal of Affective Disorders Volume 167, Pages 368-375 1 Octobre, 2014 DOI: 10.1016 / j.jad.2014.06. 001 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25046624

Share on Facebook Share Loading... Share on TwitterTweet Loading... Share on Google Plus Share Loading... Share on Pinterest Share Loading... Share on Linkedin Share Loading... Share on Digg Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines