Vous comprendrez aisément l’état d’excitation enfantine qui me caractérise ces derniers jours. Sourire niais, doigts qui pianotent d’impatience, pieds qui battent la mesure, et cerveau en ébullition! Pour la 4e année, je suis accréditée pour assister au Festival de Cannes. Et pour la 4e année, ma joie est inouïe (sans exagération!).
Laissez-moi vous expliquer ce qui m’anime :
1) Pouvoir parler de cinéma nuit et jour non stop avec d’autres passionnés
2) M’enivrer de cinéma jusqu’à la gueule de bois en découvrant 4 à 5 films par jour
3) Jouer au jeu des pronostics et décerner mon propre palmarès
4) Découvrir de jeunes cinéastes talentueux via les sélections parallèles, révélatrices de petits bijoux (l’Acid, la Semaine de la critique…)
5) Rencontrer des cinéastes du monde entier et échanger sur notre passion commune
6) Se balader sur la Croisette quasi-déserte au petit matin, quand le soleil se lève et que les plus fêtards se couchent
7) Assister au défilé parfois improbable du tout-venant lors de la montée des marches, où l’élégance côtoie le mauvais goût dans une vision toute fellinienne
8) Croiser les copains journalistes et blogueurs entre deux projections avec une connivence instantanée
9) Me sentir un instant privilégiée
10) Être à ma place et vivre ma passion intensément, les yeux grands ouverts
Certes, Cannes a souvent cette image édulcorée où tout n’est que faste, strass et paillettes. Mais ce qui m’intéresse, c’est la partie immergée de l’iceberg, bien plus enthousiasmante et tellement plus éblouissante! Plus que quelques jours à jouer les zébulons avant de ma laisser emporter par le vent de la folie cannoise… Vivement d’y être!