Quoi de mieux que de commener la journée avec un pain viennois au petit dej ! Ces pains sont moelleux, légèrement sucrés et je peux vous dire que question goût ils n'ont rien à envier à ceux du boulanger..!. On peux les faire nature, aux pépites de chaocolat ou au raisins secs pour un effet plus gourmand !
Ces pains sont à déguster tièdes avec le chocolat légerement fondant ou à température ambiante, on peut aussi les laisser pour le lendemain, ils garderont tout leur moelleux à condition de bien les envelopper dans du film alimentaire. Si vous voulez les garder plus longtemps le meilleur est de les congeler une fois bien refroidis.
Ingrédients :- 500 g de farine
- 270 ml de lait
- 80 g de beurre ramolli
- 70 à 80 g de sucre
- 8 g de sel
- 6 g de levure sèche ou 18 g de levure fraîche
- 1 œuf
- 1 jaune d'œuf pour la dorure
- 1 c.s de lait en poudre
- 1 c.s d'extrait de vanille
- 100 g de pépites de chocolat (facultatif)
Délayer la levure avec le sucre dans du lait pendant 10 minutes.
Dans la cuve du robot ou un grand saladier mettre la farine, le sel, lait en poudre, le sucre, le lait avec la levure, l'oeuf et l'extrait de vanille,
Ramasser la pâte et la pétrir. Ajouter le beurre coupé en morceaux en 3 fois en périssant la pâte pour bien l'incorporer.
Laisser lever la pâte pendant 2 heures.
Remettre la pâte sur un plan de travail , y ajouter les pépites de chocolat et la pétrir un peu avec les mains pour la dégaser et bien répartir les pépites de chocolat ( par trop pétrir pour ne pas chauffer la pâte et faire fondre le chocolat).
Diviser la pâtes en 12 boules. Façonner chaque boule en des petits pains allongés. (Si vous trouvez que la pâte est un peu molle, mettez-là au frais durant 15 minutes pour qu'elle soit plus ferme et facile à travailler)
Disposer les petits pains sur une plaque du four habillée en papier sulfurisé, couvrir et laisser lever pendant 1 heure.
Faites des incisions parallèles avec une lame de rasoir ou des ciseaux.
Dorez au jaune d'oeuf battu avec 1 c.s de lait. Cuire 15 mn a 200°.