ANRT: Vers 50 millions d’abonnées à l’horizon 2018

Publié le 15 mai 2015 par Telephonissimo

Au Maroc, l’ANRT, l’autorité locale des NTIC ont établi la feuille de route pour le secteur. Après avoir permis aux Marocains de téléphoner moins cher, l’agence vise à ce que les sujets du royaume puissent profiter pleinement d’internet haut débit.

Un guideline pour une téléphonie en pleine effervescence

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications a tracé l’itinéraire pour l’ensemble des acteurs de la télécommunication. Pour rappel, le Maroc est le pays d’Afrique se trouvant le plus près de l’Europe géographiquement. C’est une destination privilégiée des retraités français. Ainsi, les appels internationaux vont fuser dans les deux sens. La diaspora va appeler Maroc tandis qu’un expatrié en seconde jeunesse va appeler la France. Par ailleurs, le Maroc reste une terre promise pour le télétravail. Ainsi, le secteur des NTIC ne peut que se développer à grands pas. L’ANRT, anticipe et fixe l’objectif pour 2018.

Haut débit : Une révolution profitable pour tout le monde

Concrètement, le gouvernement marocain encourage les opérateurs à amener aussi rapidement que possible les innovations qui profiteront au plus grand nombre. Dans le pays, on peut appeler à l’étranger à partir d’une zone reculée. Les autorités souhaitent dorénavant que l’accès à internet soit général. Cela implique des ouvertures à d’autres prestataires que ceux déjà opérationnels sur place. Ce sera le cas notamment des connexions pour les professionnels et les réseaux d’entreprises. On compte sur une concurrence encadrée pour faire baisser le tarif.

Beau fixe pour l’internet marocain

Selon les prévisions officielles, d’ici quelques mois, le marché se stabilisera avec au moins 50 millions d’utilisateurs du téléphone mobile. L’internet grande vitesse à 2 mégabits par secondes sera alors une réalité pour un grand nombre de Marocains. Ce rêve a même un nom : PNHD ou programme national du haut et du très haut débit. Plus qu’une utopie, le pays tout entier s’y atèle depuis 2012. Affaire à suivre.