Une initiative intéressante est actuellement proposée par le New Orleans Museum of Art et ce jusqu'au 25 mai.
Il s'agit de la dernière présentation, après Gainesville, Atlanta et Princeton, d'une exposition démontrant combien la culture Kongo a apporté aux cultures afro-américaines et combien elle continue d'inspirer des artistes contemporains des deux côtés de l'Atlantique.
Les premières sections de l'exposition décrit le royaume Kongo au temps des premiers contacts avec les Européens. Dès les XVIème siècle, les Portugais ont apporté de nouvelles idées, différents modèles d'organisation politique, et de nombreux objets commerciaux. Les peuples Kongo ont intégré ces apports et les ont adoptés au sein de leurs propres traditions.
La troisième section illustre les différentes structures de pouvoir et les croyances religieuses Kongo au cours des 19e et 20e siècles.
Puis de l'autre côté de l'Atlantique, les visiteurs découvrent des preuves de la présence Kongo en Amérique du Nord, en particulier dans le sud-est des États-Unis depuis 500 ans (particulièrement époques de l'esclavage). De la culture matérielle bien sûr, mais aussi des legs dans des traditions musicales afro-américaines.
A noter que de nombreuses pièces de l'exposition proviennent du Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren.
Photo 1 : © MRAC Tervuren, EO.0.0.43708. Photo © R. Asselberghs.
Photo 2 : © Steve Bandoma, Acculturation, © Samuel P Harn Museum of Art