Quand on est ronde, on a tendance à se camoufler sous des vêtements trop amples pour cacher ses rondeurs. Porter un débardeur en été ? C'est impossible se dit-on, préférant le t-shirt ample ou la tunique à manche uniforme. Pourtant, porter un top à bretelles n'est pas réservé aux filles avec une petite poitrine ou un corps de top-model ! Oui, Fourchette & Bikini vous le dit : le débardeur quand on est ronde, c'est permis ! Seule condition : bien le choisir et le porter. Alors suivez-le guide !
Quel débardeur choisir ?
Pour choisir un débardeur quand on a des rondeurs, il faut se référer à la taille de ses bras et sa poitrine, à la forme de son buste et à son type de morphologie.
Pour la forme, on la choisit en fonction de sa morpho'. On a des épaules fines et un bassin plus large ? Elle est en A. On opte pour un débardeur trapèze qui camoufle les hanches et les fesses. A l'inverse, on a des épaules larges mais pas ou peu de hanches ? Elle est en V. On préfère un débardeur ample, à froufrous, plies ou motifs dans le bas, pour apporter du volume au bas du corps et rééquilibrer la silhouette. Si l'on a les épaules aussi larges que le bassin, on a une morphologie en en H. On choisit alors un débardeur empire qui structure le haut du corps. Et si on a une morphologie en X (dite 8) et que la taille est très marquée, toutes les formes nous vont (trapèze, ample, empire, asymétrique...).
Pour les bretelles, on choisit le débardeur en fonction de la forme de son buste. Si l'on est carrée, on préfère les bretelles larges qui minimisent la taille des bras et l'épaisseur des épaules. Si on a les épaules fines, on choisit à contrario des bretelles fines qui mettront en valeur le haut du corps.
Pour la matière, on préfère les matières fluides qui offrent un joli tombé aux synthétiques qui sont trop moulantes et « boudinent ». Même chose pour la couleur. On préfère des couleurs unies sombres ou pastels qu'à celles trop bariolées, flashy ou avec des imprimés ou des motifs.
Et pour le décolleté ? Il est échancré avec des débardeurs à col V ou rond si la poitrine n'est pas volumineuse. A l'inverse, il est à col carré en U si elle est très (ou trop) généreuse.
Avec quoi le porter ?
On a choisit son débardeur ? Ok. Mais attention, on reste vigilante sur ce avec quoi on le porte !
Attention au soutien-gorge, surtout si on a une forte poitrine. On le choisit simple et sobre, sans froufrous, dont la couleur est identique et les bretelles sont plus fines que celles du débardeur, pour éviter qu'il se voit (et soit vulgaire).
On choisit bien le bas de sa tenue, en évitant les pantalons taille basse ou les jupes trop courtes. On préfère un pantalon ou une jupe midi taille-haute qui gaînent le ventre et effacent les rondeurs.
Enfin, on évite de porter des colliers ou des boucles d'oreilles trop volumineux qui attirent davantage le regard sur le haut du corps. Ok, on assume ses rondeurs et porte un débardeur mais on préfère que les autres s'intéressent à l'ensemble du corps, non ?