Verrine à l'avocat, aux fèves et aux graines de lupin, surmontée d'un demi-oeuf si l'on a très faim
Encore des fèves ! ... et pourtant LA fabacée ne cesse de hanter les étals et les palais de tous les gourmands terriblement en alerte à l'heure du printemps, au moment où les beaux jours semblent enfin poindre au loin et les arômes maraîchers sortir de leur hibernation. J'ai découvert les fèves sous leur forme la moins méridionale, c'est à dire sèches, vendues en vrac ou dans un filet. C'est alors que je m'amusai avec les ragoûts et plats mijotés de toutes sortes pendant l'hiver, et avec les salades composées l'été venu. Pourtant, je ne devais pas m'imaginer que la sèche pouvait supplanter la fraîche dans mon Panthéon des légumes. Tout à trac, Murielle me dit qu'en Provence, la fève se consomme très souvent crue, à la croque au sel, avec un peu d'ail, car les deux amis font très bon ménage. Je ne voulais pas qu'elle reste célibataire dans sa p'tite verrine (pas Murielle, la fève), alors j'ai aimé lui adjoindre des graines de lupin que j'avais en saumure dans mon modeste réfrigérateur mais Caverne-d'Ali-BabaesqueCaverne-d'Ali-Babaesque pour qui sait s'y attarder. Et pour finir, quand on a faim, l'entrée doit savoir rassasier un tant soit peu, l'oeuf apparaît alors au grand jour.
Verrine primesautière, pour 2 personnes
2 avocats bien murs
2 cosses de fève maraîchère
20 graines de lupin (en conserve)
1 c.s. de Biocolive = mélange d'huile d'olive et d'huile de colza (recommandée dans le "régime crétois", vendue en supermarchés)
1 oeuf gros cuit mollet
1 pincée de colombo en poudre
Ecossez les fèves, faites-les cuire 5 minutes dans l'eau salée, égouttez-les.
Prélevez la chair des avocats, mixez-les de façon à obtenir une purée.
Disposez cette purée en fond des verrines, puis disposez les fèves, les graines de lupin, un demi-oeuf, et au moment de servir, versez l'huile, saupoudrez de colombo.