Aujourd’hui, alors que l’égalité professionnelle est un sujet essentiel dans le monde de l’entreprise, certains pays sont bien en avance sur la France quant aux écarts existants entre les deux sexes. En effet, un rapport encourageant du World Economic Forum sur les écarts entre les genres dans le monde a quantifié, classé les disparités entre les sexes dans 111 pays et a reporté leurs progrès de 2006 à 2014. Ce rapport quantifie plusieurs écarts qui sont :
- La santé
- L’éducation
- La participation économique
- Le pouvoir politique
La France classée 16ème mondiale dans ce rapport est en bonne voie même si l’écart de salaire entre les femmes et les hommes est d’environ 25%. De plus, plusieurs actions sont mise en place, que ce soit par des organismes publics au privé pour limiter les écarts professionnels. Une approche législative a amené la promulgation de la Loi pour l’Egalité Réelle entre les Femmes et les Hommes. Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a également mis en place un accord avec des entreprises pour favoriser l’égalité entre les Femmes et les Hommes. Enfin, certaines entreprises comme le magazine Elle et L’Oréal sont à l’initiative d’évènements comme « Forum Elle Active » qui promeut le travail des femmes.
Et vous comment traitez-vous ces problématiques ?
L’APEC a lancé la 4e édition des Trophées de l’Egalité Femme-Homme pour récompenser celles et ceux qui œuvrent pour réduire les inégalités. Si vous êtes engagés, n’hésitez pas à postuler ! Vous avez jusqu’au 30 juin 2015 pour envoyer votre candidature. Plus d’information sur le site : http://tropheesegalite.apec.fr/