A l'origine seul existait une compétition officielle qui récompensait des films sélectionnés pour l'occasion. Depuis, la sélection officielle s'est agrandie et des sélections parallèles ont également progressivement vu le jour. Rapide aperçu...
La sélection officielle du Festival comprend ...
- Les longs métrages en compétition
Les longs métrages de la sélection officielle sont en compétition principalement pour la Palme d'or. Et si la Palme d'or est la récompense suprême, ce n'est pas l'unique. En effet, l'article 8 du Règlement 2009 du Festival de Cannes indique que " le Jury doit obligatoirement attribuer dans son Palmarès (outre la Palme d'or) :
-Le Grand Prix ;
-Le Prix de la Mise en Scène ;
-Le Prix du Jury ;
-Le Prix du Scénario ;
-Le Prix d'Interprétation Féminine ;
-Le Prix d'Interprétation Masculine. "
- Les courts métrages en compétition
Pour les courts métrages, deux prix sont décernés : la Palme d'or et le Prix du jury du court métrage.
- Les longs métrages hors compétition
Ils correspondent aux longs métrages présentés en avant première durant le Festival de Cannes, mais qui ne concourrent pas à la Palme d'or. En règle générale, le Festival s'ouvre et se ferme par la projection d'un film hors compétition.
- La section " Un Certain regard "
Face à la déferlante de films, le Festival se multiplie et en 1975 est créée une première section officielle hors compétition, " Les Yeux fertiles " pour les films sur les arts autres que le cinéma. Une seconde nommée " L'Air du temps " fait son apparition, précédant, l'année suivante, la création d'une troisième appelée " Le Passé composé ". En 1978, à l'initiative de Gilles Jacob alors Délégué Général, est créée la section " Un Certain regard ", qui regroupe ces trois sections officielles hors compétition. Un Certain regard, correspond à une section de la sélection officielle du Festival de Cannes, dont un film ressort gagnant d'une sélection de vingt films. Le prix consiste en une aide à la distribution en France (30 000 euros au distributeur du film primé). L'objectif de cette section est la mise en avant d'un cinéma plus atypique que celui de la sélection principale et recherche à mettre en perspective des cinéastes encore peu connus et dont les films sont en marge de la distribution.
- La Cinéfondation
Fondée en 1998, volet du Festival de Cannes, la Cinéfondation correspond à une sélection de courts et de moyens métrages d'écoles de cinéma du monde entier. L'objectif étant de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents. Chaque année sont sélectionnés entre quinze à vingt courts et moyens métrages. Au cours de la cérémonie officielle, le jury de la Cinéfondation et le jury des courts métrages se réunissent pour décerner un prix aux trois meilleurs d'entre eux. Depuis sa création, la Cinéfondation ne cesse de se développer. En 2000, elle a créé " La résidence ", une structure accueillant chaque année à Paris douze jeunes réalisateurs pour les aider à finaliser l'écriture de leur premier ou deuxième film. Elle leur offre également 800 euros par mois et un accès gratuit à plusieurs salles parisiennes. En 2005, elle met en place également " l'Atelier ", qui accueille à Cannes quinze réalisateurs et leurs producteurs, sélectionnés sur la qualité de leur projet de long métrage pour les aider à compléter le financement déjà acquis.
Les sélections parallèles sont...
- Pour celles créées par le Festival :
-Cinéma de toujours
Correspond à une section parallèle au Festival de Cannes, créée en 1992 dans l'objectif de rendre hommage aux anciens du cinéma.
-Cannes Classics
Cette section parallèle créée en 2004, a pour ambition de mettre en valeur parallèlement aux films présentés en sélection officielle, des oeuvres du passé en copies neuves ou restaurées, dans le cadre de leur ressortie en salle ou en DVD.
- Pour celles totalement indépendantes du Festival, créées par un organisme extérieur :
-La Semaine Internationale de la critique
Première section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine Internationale de la critique, est créée en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Sa mission ? Mettre à l'honneur les premières et deuxièmes oeuvres des cinéastes du monde entier à travers une programmation très sélective de sept longs et sept courts métrages.
Les longs métrages concourent entre autres pour le Grand Prix de la critique décernée par la presse, les journalistes et critiques de cinéma sont invités à voter à l'issue de chaque séance (le Prix est d'un montant de 5 000 euros remis au réalisateur).
La manifestation accueille également des films hors-compétition qui témoignent de démarches et de regards originaux.
A titre d'information, Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-Wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin, ou encore François Ozon ont fait leurs débuts à la Semaine de la Critique.
-La Quinzaine des Réalisateurs
C'est dans le contexte des évènements de mai 1968 qui entraine l'interruption du Festival par une poignée de cinéaste en ébullition (dont on peut nommer François Truffaut et Jean-Luc Godard ), que l'idée de créer un " contre-Festival " où les cinéastes seront chez eux et où règnera la liberté de choix a vu le jour. C'est ainsi qu'a lieu en 1969 la première édition de la Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle au Festival de Cannes, organisée par la SRF (Société des réalisateurs de films) ayant, selon le site officiel, " pour objectif d'aider les cinéastes et de favoriser leur découverte par le public et la critique". La Quinzaine programme une vingtaine de longs métrages (fiction et documentaire) ainsi qu'une dizaine de courts métrages.
Le prix de la Caméra d'or
" La Caméra d'or " est un prix qui voit le jour en 1978 au même moment que la section " Un Certain regard ". Le Prix de la Caméra d'or est décernée au meilleur premier film de toutes les sections confondues : Sélection officielle (Compétition, Un Certain regard), La Quinzaine des réalisateurs et La Semaine Internationale de la critique. Le Prix est établi par un jury indépendant et remis lors de la cérémonie de clôture du Festival par le président du jury.
Le prix Palme d'Or d'honneur
Bernardo Bertolucci, Gilles Jacob - Palme d'Honneur - Cérémonie d'Ouverture
Nouveau prix, à partir de l' année 2011, pour un réalisateur spécial comme prix à toute sa carrière. La première a été atribuée à BERNARDO BERTOLUCCI
En quoi consiste le Marché du film ?
Créé officiellement en 1959, le " Marché du film ", est la facette commerciale du Festival de Cannes. L'idée est de faire découvrir aux distributeurs et aux producteurs venus du monde entier de nouveaux projets dans l'objectif de les soutenir. Le Marché du film, c'est plus de 10 000 professionnels en provenance de 97 pays, venus négocier plus de 5000 films en production ou terminés. Il n'y a aucune sélection, l'objectif pour les uns est de vendre leurs films, pour les autres de les acheter.
source: Dossier réalisé par Flora Zaghini pour AlloCiné en 2010