Du 9 Mai au 22 Novembre, Marni Prisma, la série d’événements développés à l’occasion du 20ème anniversaire de Marni, occupera les espaces de l’abbaye San Gregorio à Venise avec Becoming Marni.
Sous la supervision de Carolina Castiglioni, directrice des projets spéciaux de Marni, et dirigée par Stefano Rabolli Pansera – architecte et fondateur de l’agence Beyond Entropy Ltd – Becoming Marni est une installation spécifique sur site.
Elle se compose d’une centaine de sculptures en bois réalisées par l’artiste autodidacte brésilien Véio, qui sont disposées autour du cloître et dans les salles de l’abbaye San Gregorio, habituellement fermée au public.
Véio, exclusivement représenté par la Galerie Estação, vit et travaille à Nossa Senhora da Gloria, un petit village au nord-est du Brésil, où il crée ses énigmatiques sculptures en donnant une vie nouvelle à des morceaux de bois, des bûches et des branches qu’il trouve le long de la rivière, identifiant immédiatement un être dans chaque pièce.
Becoming Marni, le prismatique Marni, identité prenant forme indéfiniment, est exprimé à travers la rencontre et le dialogue avec une forme unique de créativité. Quoique radicalement lointain de par la provenance géographique et la culture, Marni et Véio partagent en fait même approche et même langage.
Ils explorent tous deux le pouvoir de transformation et de lutte pour la conservation de la forme pure. Le titre Becoming Marni est le résultat d’un dialogue entre les oppositions de personnes et de lieux liés par la même esthétique.
Ainsi, Becoming Marni a trouvé un endroit idéal au sein de la cartographie de All the World’s futures qui est le thème de la 56ème Biennale d’art de Venise: il dessine un monde idéal, un scénario qui pourrait appartenir à l’avenir.