La Golf GTI du futur est-elle hybride ?
La réunion annuelle de Wörthersee, en Autriche, est devenue la Mecque de la planète GTI et s'impose donc comme l'événement où des concepts ambitieux sont présentés à un public enthousiaste. Pour cette édition 2015, Volkswagen présente en première mondiale le concept d'une version sport de la GTE, soit la déclinaison hybride de la GTI. La mission de la GTE Sport est ambitieuse: voiture de sport et véhicule à émissions zéro.
La chaîne cinématique de cette GTE Sport compte trois moteurs. Un 1.6 litres TSI dérivé de la Polo R WRC est logé sous le capot avant. Il développe 400 Nm et 299 chevaux. Il est épaulé par deux moteurs électriques. Un d'eux est logé à l'avant dans le carter de la boîte DSG à 6 rapports, avec un couple maxi de 330 Nm et une puissance de crête de 115 chevaux. L'autre moteur électrique est logé à l'arrière: sa puissance est également de 115ch, mais son couple de 270 Nm. Le couple maxi total du système est donc de 670 Nm alors que la puissance du système atteint 400 chevaux. Le système électrique est alimenté par un pack de batteries au Lithium Ion, rechargeable sur le secteur ou par régénération en roulant.
La GTE Sport Concept est ainsi un loup déguisé en brebis. En mode électrique, elle est capable de parcourir jusqu'à 50 km sans consommer la moindre goutte d'essence. En mode GTE Sport, le 0-100 km/h est abattu en 4.3 secondes grâce à la transmission du couple aux 4 roues, et la vitesse de pointe atteint 280 km/h. La consommation normalisée (cycle NEDC) n'est que de 2.0L/100km.
La caisse de ce concept à deux places est réalisée en fibre de carbone, avec des portes articulées sur les montants A à la manière du XL1.Volkswagen met ainsi à profit l'expérience acquise sur la Bugatti Veyron et la VW XL1. Les espaces dévolus aux deux occupants sont entièrement séparés par une dorsale en carbone. L'assise des baquets en carbone est basse et très reculée; ils sont équipés de harnais à 5 points. L'instrumentation utilise trois écrans transparents. Le plus proche du pilote affiche le rapport engagé et le niveau de récupération d'énergie. Le second affiche la puissance délivrée et le niveau de boost du système électrique. Le troisième, le plus éloigné et le plus grand, affiche les informations classiques telles que la vitesse. En mode GTE, il peut également indiquer la trajectoire idéale. Un écran auxiliaire est disposé devant le passager avec différents modes d'affichage. La sélection des modes " E ", " GTE " et " Hybride " se fait au plafond. Le GTE Sport Concept est chaussé de pneus de 235/35 à l'avant, 275/30 à l'arrière, le tout sur jantes de 20 pouces. Les dimensions sont 4127 mm en longueur, 1869 mm en largeur et seulement 1235 mm en hauteur.
Avec cette Golf GTE Sport Concept, Volkswagen peint la vision d'un futur proche où la technologie hybride permet à la fois de délivrer des performances très élevées de moteurs downsizés à haut rendement, mais aussi de faibles émissions de CO2 et les sensations de la conduite électrique dans des conditions plus paisibles.
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