Magazine Culture

[Critique] The Magic Whip : Blur, nonchalant retour

Publié le 14 mai 2015 par Linfotoutcourt

Blur c'est un peu symbole d'une époque, d'un style de vie. C'est les années 90, la rivalité avec Oasis, c'est Girls & Boys, Song 2, End of a Century, c'est les paroles écrites au blanco sur les trousses des lycéennes et c'est surtout une demi-dizaine d'excellents albums. Après une première critique assez négative, on se devait donc de lui offrir une seconde chance.

12 ans après leur dernier album, c'est avec The Magic Whip que revient le groupe. La maturité y est palpable, à l'exception du single " Go out" , le groupe abandonne la pop sautillante de ses débuts, laissant place à de nombreuses ballades classes et nonchalantes, on écoute Ghost Ship, Ice Cream Man, et on redécouvre ce qui nous plaisait tant, entre paroles désabusées, la superbe voix de Damon Albarn, et perfection pop.

Mélodiquement, The Magic Whip est parfait et même si il manque un imparable tube, chaque chanson est un bonbon, une perle de composition renfermant un imparable bonheur teinté de mélancolie. C'est un Blur différent, il n'a plus 20 ans, il a la cinquantaine bien tassé. Il a gardé le même talent mais l'exprime différemment, évoluant entre temps, Blur c'est peut-être ce qu'on aura le plus près d'une vie humaine, de la fougue adolescente à la sagesse, et c'est beau.

The Magic Whip est sorti le 27 avril 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine