La Tunisie a bénéficié d’une ligne de crédit de 100 millions € d’institutions européennes dans le cadre de la mise en place des énergies renouvelables.Cette enveloppe a été attribuée par plusieurs institutions financières : la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) et la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Elle permettra aussi de financer des projets dans de l’efficacité énergétique et la dépollution. Le projet serait opérationnel d’ici 2016, selon le directeur adjoint de l’AFD, Benoît Lehanneur. Il portera sur des allocations pour des banques locales qui devront ensuite investir dans les secteurs précités.
Pour le responsable, la priorité est d’accroitre l’efficacité des banques dans la recherche de financement pour des projets dans le domaine des énergies renouvelables. Les PME rencontrent en effet des difficultés pour financer ces projets. « En parallèle, il faut doter les banques d’instruments adéquats et renforcer leurs solidités financières pour qu’elles soient en mesure de jouer convenablement leur rôle », a-t-il ajouté.