Magazine Culture

St Germain - Real Blues - Delicieuse Musique

Publié le 14 mai 2015 par Delicieusemusique @delicemusique

La grosse surprise de la semaine passée (et de l'année) est signée par un des précurseurs français de la musique house et nu jazz. Omniprésent au milieu des années 90, Ludovic Navarre triture, malaxe, sample et trifouille musique électronique, blues, jazz et house et le résultat est un unique et savant mélange dont lui seul détient la recette. C'est en 2000 que St Germain connait l'apogée de sa carrière avec son titre So Flute , classique incontournable du genre sorti sur Tourist , son second et dernier album studio en date. Personnage en temps normal déjà très discret, le producteur s'était fait depuis lors quasi invisible... Jusqu'à maintenant !
Avec le titre Real Blues , St Germain marque un retour en grandes pompes. Après une absence de presque quinze ans, le producteur français prend un peu de distance par rapport à une musique d'influence lounge qui a fait sa gloire et met davantage en exergue un caractère ethnique déjà fortement présent dans ses précédentes compositions. La musique traditionnelle malienne, élément central du nouvel album de l'artiste, apporte une essence pure et organique à l'orchestration de Real Blues , titre évocateur de l'attrait de St-Germain pour ce courant centenaire. Au rythme des djembés et des cordes pincées du n'goni et de la kora , la voix samplée de Lightnin' Hopkins scande et fredonne tout au long du morceau quelques vers de « You Caused My Heart to Weep » (succès blues du début du siècle passé), tandis que le point d'orgue de la track se fait sentir lorsqu'un balafon nous honore d'un solo frénétique. Bien que quelques éléments électr(on)iques plus occidentaux tels que le saxophone, la guitare électrique ou des loops viennent alimenter la ligne du morceau, la prédominance est surtout laissée à l'instrumentation de l'organothèque africaine. Parfait exemple de syncrétisme musical, Real Blues fait revenir Ludovic Navarre par la grande porte.
Portant le même nom que cet alléchant premier single, le troisième opus de St Germain sortira le 9 octobre prochain chez Warner Music et sera suivi d'une tournée partout en Europe. Le Bataclan de Paris accueillera également le 12 novembre ce come-back que nous avions depuis longtemps (im)patiemment attendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delicieusemusique 34126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines