Magazine Culture

Je cotise donc je suis ...

Par Mpbernet

P1160633

Il paraît que rédiger la déclaration de revenus constitue une épreuve très pénible pour plus de la moitié des Français, surtout parmi les plus jeunes... Alors que nous sommes un peu moins de la moitié à payer cet impôt (ce pourquoi, sur une base aussi étroite, il appararaît aussi lourd). Pourtant, la base de la démocratie, c'est le consentement à l'impôt - par l'intermédiaire de nos représentants élus. Alors, je souhaite bien du courage à ceux qui vont s'atteler à la tâche ce week-end. Et plus encore à ceux qui le payent ...

Pour moi, le moment le plus pénible, c'est celui où on fait le calcul du 3 ème tiers ! Mais c'est indispensable pour ne pas être pris de court au mois de septembre, juste avant les collantes des impôts locaux ....

P1160632

P1160628

P1160639

P1160640

P1160668

C'est étrange, mais personne ne remet sur le tapis la nécessaire réforme fiscale : tout le monde a renoncé car en fait, même si la charge fiscale est aussi mal répartie que possible (impôt sur le revenu trop fort et pas assez diffusé, fortes TVA et CSG non progressives qui font payer tout le monde de la même manière, c'est à dire que les pauvres ont le même tarif que les riches, impôts locaux élevés et assis souvent sur des bases non révisées depuis des lustres, impôt sur le patrimoine qui doublonne avec de forts droits de succession), les politiques de tous bords savent qu'ils vont à la catastrophe s'ils touchent au système.

Chacun espère une embellie de la conjoncture mondiale pour tirer la France de sa torpeur ... sans engager les réformes qui la mettraient - peut-être - en mouvement en favorisant l'investissement.

En réussissant à résoudre le problème du coefficient familial et en pratiquant la retenue à la source (ce que les entreprises font déjà pour les charges sociales et la CSG), je pense qu'on pourrait un peu desserrer l'étau et rendre l'impôt moins douloureux, ce qui favoriserait la consommation au détriment de l'épargne.

Il paraît que, techniquement, c'est déjà possible - ce qui ne dispenserait pas les contribuables d'une déclaration annuelle (quelle richesse pour les statisticiens !) des revenus et des avoirs - puisque désormais nous recevons une déclaration préremplie. Sauf que pour nous par exemple, tous deux retraités, il y a parfois des lacunes. Pour moi, aucun problème. Pour Claude en revanche, il manquait tout simplement cette année le chiffre de sa pension de fonctionnaire !

P1160663

P1160666

P1160637

Bref, notre pensum est terminé et nous avons porté le document papier (on ne va pas, en plus, faire le travail de l'Administration !) à la Trésorerie.

Juste une occasion de faire un petit détour à  pieds dans Paris en pleine floraison des marronniers ... un sujet qui revient chaque année à la même époque, comme la déclaration de revenus !

La France est belle, il faut beaucoup d'argent pour l'entretenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte